« C’est motivant de voir que cette technique améliore considérablement les résultats chez le tiers des patients concernés par ces AVC dévastateurs », affirme le Dr Robert FahedRetirer un caillot du cerveau au premier essai améliore considérablement les résultats des patients après un AVC vertébro-basilaire, à en croire une étude dirigée par le Dr Robert Fahed et publiée dans la revue Stroke. Ce type rare d’AVC peut causer le décès ou une grave incapacité dus au blocage de la circulation du sang dans des parties essentielles du cerveau.
S’appuyant sur les données de six centres de traitement de l’AVC, l’équipe a ciblé 280 patients atteints d’un AVC vertébro-basilaire et traités par thrombectomie, une mini-chirurgie réalisée à l’aide d’un cathéter pour extraire des caillots du cerveau. Cette thérapie améliore considérablement les résultats dans bien des types d’AVC. Pourtant, on en savait peu sur son efficacité pour traiter un AVC vertébro-basilaire puisque les patients concernés étaient rarement inclus dans des études.
Dans l’étude du Dr Fahed, les patients dont les caillots ont été retirés par cathéter au premier essai composaient le tiers de l’échantillon. Ils ont eu de bien meilleurs résultats que les patients qui ont nécessité plusieurs essais. D’autres études seront requises pour confirmer ces constats, et aussi pour trouver des outils et des techniques qui améliorent le taux de réussite de la thrombectomie au premier essai chez ces patients.
« C’est motivant de voir que cette technique améliore considérablement les résultats chez le tiers des patients concernés par ces AVC dévastateurs », affirme le Dr Robert Fahed, scientifique adjoint et neurologue spécialisé en AVC à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Mathilde Aubertin, David Weisenburger-Lile, Benjamin Gory, Sébastien Richard, Raphael Blanc, Célina Ducroux, Michel Piotin, Julien Labreuche, Ludovic Lucas, Cyril Dargazanli, Amel Benali, Romain Bourcier, Lili Detraz, Stéphane Vannier, Maud Guillen, François Eugene, Gregory Walker, Ronda Lun, Adrien Guenego, Arturo Consoli, Gaultier Marnat, Benjamin Maier, Bertrand Lapergue, Robert Fahed
Financement : Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca