Nouvelles

Améliorer la gestion du tabagisme chez les populations marginalisées grâce à une subvention de 3,3 M$


le 13 janvier 2022

La Dre Smita Pakhale La Dre Smita Pakhale La Dre Smita Pakhale a reçu 3,3 M$ de l’Agence de la santé publique du Canada pour établir de meilleures approches de la gestion du tabagisme chez les populations marginalisées.

Les taux de tabagisme et de problèmes de santé liés au tabac sont plus élevés chez les personnes en situation de pauvreté, d’itinérance et de consommation de drogues. Dans le cadre de son projet, on mobilisera, autonomisera et traitera les groupes à risque à Toronto et Ottawa. On leur offrira sur place une thérapie de remplacement de la nicotine, des services de counseling avec un infirmier ou une infirmière spécialiste du renoncement au tabac et de la santé mentale, un soutien continu par des pairs, et des ateliers sur les habiletés fondamentales. Le tout sera dirigé par des pairs et des activités de développement de la conscience communautaire.

L’objectif du projet est d’améliorer la santé globale, de diminuer les symptômes respiratoires, de réduire le risque de maladies chroniques et d’accroître l’espérance de vie en s’attaquant aux causes profondes de la mauvaise santé, à savoir l’isolement, les maladies mentales, la pauvreté et les traumatismes.

Les partenariats communautaires joueront un rôle important dans le contexte du projet en fournissant une aide à la prévention et des traitements.

Consultez ce communiqué pour obtenir plus de renseignements.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Santé des personnes défavorisées