« La recherche est essentielle pour améliorer la prévention et le traitement des maladies rénales, explique le Dr Hundemer. Je suis honoré et reconnaissant d’être nommé à la tête de la première Chaire de recherche sur les maladies du rein Lorna Jocelyn Wood. »Le Dr Gregory Hundemer est le premier titulaire de la Chaire de recherche sur les maladies du rein Lorna Jocelyn Wood à L’Hôpital d’Ottawa. Cette chaire dotée a vu le jour grâce aux généreux dons de feu Mme Wood et de sa famille à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et permettra à un scientifique clinicien de se concentrer sur la recherche sur les maladies du rein.
Le Dr Hundemer s’est joint à L’Hôpital d’Ottawa en 2018 à titre de néphrologue au Département de médecine; de scientifique adjoint au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; et de professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.
Sa recherche porte sur l’hypertension (tension artérielle élevée), l’une des principales causes de maladies rénales. Il s’intéresse plus particulièrement à une forme d’hypertension difficile à traiter qui est associée à un déséquilibre hormonal (hyperaldostéronisme). Il étudie différentes stratégies de dépistage et de traitement afin d’offrir des soins plus efficaces et personnalisés aux patients atteints de cette maladie.
« La recherche est essentielle pour améliorer la prévention et le traitement des maladies rénales, explique le Dr Hundemer. Je suis honoré et reconnaissant d’être nommé à la tête de la première Chaire de recherche sur les maladies du rein Lorna Jocelyn Wood. »
Le Dr Hundemer a obtenu un diplôme de médecine à l’Université Vanderbilt en 2007 et une maîtrise en santé publique à l’Université Johns Hopkins en 2011. Après ses études en médecine, il a servi pendant quatre ans comme médecin de l’air dans les forces aériennes des États-Unis. Il a ensuite effectué une résidence en médecine interne à l’Hôpital général du Massachusetts en 2015 et une surspécialisation en néphrologie à l’Hôpital général du Massachusetts et à l’Hôpital Brigham et des femmes en 2018.
La recherche du Dr Hundemer est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne du rein et le Département de médecine. Toutes les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont également financées par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca