Nouvelles

Une étude examine la mobilisation des patients dans la recherche en laboratoire


le 6 janvier 2022

« Nos résultats devraient encourager les chercheurs en laboratoire à étudier de nouvelles collaborations avec les patients partenaires. » - Dr Manoj LaluUne étude dirigée par le Dr Manoj Lalu et Dean Fergusson, Ph.D., et publiée dans la revue EBioMedicine, révèle que la mobilisation des patients dans la recherche en laboratoire est possible, et peut avoir des avantages, tant pour les patients que pour les chercheurs. 

L’engagement des patients est une pratique émergente de collaboration entre les patients et les chercheurs dans le processus de recherche. Ainsi, la recherche est utile aux patients, et plus susceptible d’améliorer les soins. Alors que la mobilisation des patients dans la recherche clinique s’est imposée, on en savait peu sur l’étendue de leur mobilisation dans la recherche en laboratoire avant cette étude. 

L’équipe de recherche a dépouillé tous les articles scientifiques qui mentionnent l’engagement des patients dans la recherche en laboratoire et en a recensé 32. La plupart des études mobilisaient les patients aux étapes de l’éducation et de l’élaboration des priorités.

L’engagement des patients offre des occasions d’apprentissage mutuel, permet d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances et de nouveaux intérêts et améliore l’efficacité de la recherche. En revanche, il pose comme défis les écarts de connaissance et d’expérience de la recherche entre les collaborateurs et la diversification des groupes de patients partenaires. 

« Nos résultats devraient encourager les chercheurs en laboratoire à étudier de nouvelles collaborations avec les patients partenaires. » - Dr Manoj Lalu, anesthésiologiste et scientifique associé à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file en matière d’engagement des patients dans la recherche. Découvrez-en davantage sur la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada et l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario et consultez la trousse pour la mobilisation des patients du Réseau CAN-SOLVE CKD.

Auteurs: Grace Fox, Dean A. Fergusson, Zeinab Daham, Mark Youssef, Madison Foster, Evelyn Poole, Ayni Sharif, Dawn P. Richards, Kathryn Hendrick, Asher A. Mendelson, Kimberly F. Macala, Zarah Monfaredi, Joshua Montroy, Kirsten M. Fiest, Justin Presseau, Manoj M. Lalu

Financement: Canadian Institutes of Health Research. All research at The Ottawa Hospital is also enabled by The Ottawa Hospital Foundation.

Plateaux techniques: Ottawa Methods Centre, Office for Patient Engagement in Research ActivitiesBLUEPRINT Translational Research Group

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Engagement des patients, Recherche fondamentale