Nouvelles

Efficace et économique : conclusion d’une nouvelle étude sur un médicament qui prévient les caillots de sang chez les personnes en lutte contre le cancer


le 6 janvier 2022

Pill bottle« Prévenir les caillots de sang pendant les six premiers mois d’un traitement contre le cancer est non seulement avantageux pour les patients, mais aussi économique pour le système de santé. » – Kednapa Thavorn, Ph.D.Les personnes atteintes du cancer sont quatre à sept fois plus susceptibles d’avoir un caillot de sang que le reste de la population. En 2018, une étude dirigée par des membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa a permis de constater pour la première fois qu’une faible dose de l’anticoagulant apixaban pouvait prévenir efficacement les caillots de sang chez les personnes atteintes du cancer présentant un risque modéré à élevé.

L’étude a démontré les avantages de l’anticoagulant pour ces personnes, sans toutefois apporter des réponses sur sa rentabilité. C’est pourquoi le Dr Marc Carrier, la Dre Miriam Kimpton et la scientifique Kednapa Thavorn ont réalisé une analyse économique. Celle-ci révèle que la prévention de ces caillots est bénéfique non seulement pour les patients, mais aussi pour les finances du système de santé. 

La nouvelle étude, fondée sur un modèle économique, montre que l’apixaban a fait diminuer les coûts pour le système de santé et procuré de meilleurs résultats aux patients tout au long de leur vie. Les résultats, publiés dans le Journal de l’Association médicale canadienne, appuient donc la couverture de faibles doses d’apixaban pour ces patients par le système de santé canadien.

« Prévenir les caillots de sang pendant les six premiers mois d’un traitement contre le cancer est non seulement avantageux pour les patients, mais aussi économique pour le système de santé. » – Kednapa Thavorn, Ph.D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa

Auteurs: Miriam Kimpton, Srishti Kumar, Philip S. Wells, Doug Coyle, Marc Carrier and Kednapa Thavorn

Financement: Thrombosis Canada, CanVECTOR network, Canadian Institutes of Health Research, The BMS-Pfizer Alliance

Plateaux Techniques: Ottawa Methods Centre

The Ottawa Hospital is a leading academic health, research and learning hospital proudly affiliated with the University of Ottawa.   

Media Contact 
Amelia Buchanan
Senior Communication Specialist
Ottawa Hospital Research Institute
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca