Elisabeth VesnaverUne recherche dirigée par la scientifique Elisabeth Vesnaver, boursière postdoctorale membre de l’équipe de Justin Presseau, Ph.D., a directement contribué à l’élaboration des processus de dépistage des nouveaux donneurs de plasma d’aphérèse de la Société canadienne du sang (SCS).
La SCS a récemment élargi ses critères d’admissibilité au don de plasma d’aphérèse, un type de don de sang, pour certains hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes. Ceux-ci peuvent maintenant faire un don par aphérèse dans des centres de London et de Calgary dans le cadre d’un programme pilote s’ils n’ont pas eu de nouveaux partenaires sexuels et si leur partenaire n’a pas eu de relation sexuelle avec un autre partenaire au cours des trois derniers mois. En dehors du programme pilote, ces hommes peuvent seulement donner du plasma d’aphérèse s’il s’est écoulé plus de trois mois depuis leur dernier contact sexuel avec un homme.
La recherche de Mme Vesnaver sur l’opinion des membres de cette population au sujet de ces nouveaux critères d’admissibilité et leur incidence sur leur volonté de faire un don dans l’avenir a orienté la rédaction de la demande de changements de la SCS à Santé Canada et la formation des travailleurs en première ligne dans les centres de dons de Calgary et de London.
Cela représente un pas de plus pour concrétiser l’objectif de la SCS de supprimer la période d’attente actuelle pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et d’utiliser le dépistage fondé sur le comportement sexuel pour tous les donneurs – un changement qu’elle compte recommander à Santé Canada d’ici la fin de 2021. Consultez le communiqué pour en savoir plus.
Ressources fondamentales : Centre de méthodologie d’Ottawa
Financement : Santé Canada, Société canadienne du sang. All research at The Ottawa Hospital is also enabled by The Ottawa Hospital Foundation.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca