« Les participants à cet essai feront avancer la recherche mondiale sur les vaccins et auront aussi la chance de bénéficier d’une protection additionnelle contre la COVID-19 », affirme la Dre Michaeline McGuinty.
Les résidants adultes de la région d’Ottawa qui ont reçu les doses complètes d’un vaccin à ARN messager contre la COVID-19 sont invités à participer à l’essai clinique d’un vaccin expérimental contre la COVID-19, en guise de 3e dose ou de rappel tardif. Les participants admissibles doivent avoir reçu leur 2e dose d’un vaccin à ARN messager depuis au moins quatre mois, avoir entre 18 et 54 ans et être en bonne santé.
L’essai est dirigé à L’Hôpital d’Ottawa par les Drs Michaeline McGuinty et Bill Cameron. Le vaccin expérimental est mis au point par VBI Vaccines, une entreprise de biotechnologie d’Ottawa fondée par le Dr Francisco Diaz-Mitoma, ancien chercheur au CHEO et actuellement médecin-chef de VBI. Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa collabore avec VBI pour assurer la fabrication de la lignée cellulaire nécessaire à ses vaccins.
« Le vaccin repose sur une technologie prometteuse », affirme la Dre Michaeline McGuinty, spécialiste des maladies infectieuse et chercheuse clinicienne à L’Hôpital d’Ottawa et chargée de cours à l’Université d’Ottawa. « Les participants à cet essai feront avancer la recherche mondiale sur les vaccins et auront aussi la chance de bénéficier d’une protection additionnelle contre la COVID-19. »
« Il est important de continuer de mettre au point et de mettre à l’essai des vaccins, y compris les vaccins fabriqués au Canada, parce que la COVID-19 ne va pas disparaître et de plus en plus de données probantes montrent qu’une dose de rappel pourrait être nécessaire, surtout pour les personnes à risque élevé », déclare le Dr Bill Cameron, directeur médical de la Recherche clinique de recherche et spécialiste des maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
Le vaccin expérimental, appelé VBI-2905, contient la protéine de spécule complète provenant du variant Beta du SARS-CoV-2 (le virus responsable de la COVID-19), dans une enveloppe de lipide synthétique. La technologie des particules pseudovirales dans une enveloppe de VBI permet de présenter au système immunitaire des particules vaccinales en imitant d’aussi près que possible la présentation naturelle des virus, et ce, pour générer une réponse efficace du système immunitaire. Selon des études cliniques précédentes, cette technologie a démontré un bon profil d’innocuité. Aussi, les vaccins de particules pseudovirales ne comportent aucun matériel génétique infectieux et sont donc incapables de se répliquer ou de revenir à un état infectieux. “« Il est important de continuer de mettre au point et de mettre à l’essai des vaccins, y compris les vaccins fabriqués au Canada, parce que la COVID-19 ne va pas disparaître et de plus en plus de données probantes montrent qu’une dose de rappel pourrait être nécessaire, surtout pour les personnes à risque élevé », déclare le Dr Bill Cameron.
Une phase initiale de l’essai du vaccin chez 61 adultes dans quatre centres canadiens, dont L’Hôpital d’Ottawa, a révélé que ce type de vaccin est prometteur et présente un excellent profil d’innocuité précoce et la capacité de générer une forte réponse immunitaire contre la souche originale du SARS-CoV-2. Les résultats complets sont en cours de préparation pour leur publication dans une revue à comité de lecture.
VBI travaille aussi à un autre vaccin expérimental multivalent contre les coronavirus qui cible plusieurs bêtacoronavirus humains, notamment ceux responsables du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), et ce, dans le but d’élargir l’étendue de la réponse immunitaire du vaccin.
« Nous sommes ravis d’entamer cette prochaine phase de développement clinique et de collaborer à nouveau avec L’Hôpital d’Ottawa », affirme le Dr Francisco Diaz-Mitoma, médecin-chef de VBI. « Nous espérons publier les résultats de l’essai sur le vaccin de rappel VBI-2905. Nous maintenons aussi le cap de notre mission qui est de contribuer à une solution durable contre la COVID-19 et à ses variants préoccupants. »
Les participants à l’essai clinique recevront soit le vaccin expérimental VBI-2905 soit un placebo. Jusqu’à la fin de l’essai, aucun participant ni aucun membre de l’équipe de recherche ne saura dans quel groupe un participant se trouve. On évaluera l’innocuité, la tolérabilité et les réponses immunitaires du vaccin expérimental. Les participants devront éviter de recevoir un autre vaccin contre la COVID-19 pendant au moins 56 jours après l’administration du VBI-2905.
Les résidants de la région Ottawa qui souhaitent participer à l’essai clinique peuvent communiquer par téléphone avec l’Unité d’études cliniques de L’Hôpital d’Ottawa au 613 737-8811 ou par courriel à ciu@lho.ca pour en savoir plus. Pour cet essai, on recrute aussi des participants au Centre canadien de vaccinologie à Halifax (Nouvelle-Écosse) et au Mexique.
Photos pour les médias : www.dropbox.com/sh/g9jv2sihiti1rcg/AAAjqPH5eHsTxIHd-TX1lVfma?dl=0
Communiqué de VBI Vaccines : www.vbivaccines.com/press-releases/initiation-of-vbi-2905-clinical-study
L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca
Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca