Nouvelles

Un partenariat entre des installations de biofabrication augmente les capacités du Canada à produire des traitements et des vaccins qui sauvent des vies

L’Hôpital d’Ottawa, l’Université de l’Alberta et BioCanRx collaborent entre autres à la fabrication de vaccins, de thérapies géniques et de thérapies cellulaires

le 13 septembre 2021

Deux personnes travaillent dans une laboratoireLe Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa (dessus) a collaboré avec L’Alberta Cell Therapy Manufacturing et BioCanRx à la mise sur pied de la première solution intégrale de biofabrication au Canada qui offre des services complets aux clients universitaires et d’affaires.À l’heure où le Canada cherche à rebâtir son secteur de la biofabrication et à soutenir des solutions canadiennes aux défis mondiaux en matière de santé, L’Hôpital d’Ottawa, l’Université de l’Alberta et BioCanRx ont collaboré à la mise sur pied de la première solution intégrale de biofabrication au Canada qui offre des services complets aux clients universitaires et d’affaires.

Les trois organismes ont signé un protocole d’entente pour renforcer la collaboration entre les parties suivantes :

  • Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa, qui cumule 15 années d’expérience en biofabrication et abrite l’unique programme de formation pratique en biofabrication au Canada.
  • L’Alberta Cell Therapy Manufacturing (ACTM) dont les installations de biofabrication comptent parmi les plus modernes au Canada.
  • BioCanRx, un réseau canadien de recherche axé sur la mise au point et la mise en application clinique de biothérapies et d’immunothérapies vitales contre le cancer.

Dr Duncan Stewart« Ce nouveau partenariat, qui regroupe des secteurs performants dans le pays, améliorera grandement les capacités du Canada en matière de production de traitements médicaux et de vaccins qui sauvent des vies »,  explique le Dr Duncan Stewart.Les partenaires collaborent déjà à la fabrication d’un bon nombre de thérapies et de vaccins, notamment :

  • Une thérapie génique prometteuse contre la déficience de la lipoprotéine lipase, un trouble héréditaire plus répandu au Québec.
  • Des cellules souches/stromales mésenchymateuses pour traiter le choc septique, une affection potentiellement mortelle qui survient lorsque le système immunitaire réagit de façon excessive à une infection.          
  • Des vaccins contre la COVID-19, en partenariat avec Entos Pharmaceuticals.

« Le Canada compte des esprits parmi les plus brillants au monde qui travaillent à la mise au point de nouvelles thérapies et de nouveaux vaccins. Or, ils étaient freinés par le manque de capacité en biofabrication au pays », explique le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Ce nouveau partenariat, qui regroupe des secteurs performants dans le pays, améliorera grandement les capacités du Canada en matière de production de traitements médicaux et de vaccins qui sauvent des vies. »

Dr. Greg Korbutt« Si le Canada veut jouer un rôle déterminant dans la création de thérapies et de vaccins novateurs, nous devons investir dans diverses installations au pays, et encourager la collaboration », affirme le Dr Greg Korbutt. « Cette entente ouvre la voie à cela, un écosystème canadien de la biofabrication. »« Si le Canada veut jouer un rôle déterminant dans la création de thérapies et de vaccins novateurs, nous devons investir dans diverses installations au pays, et encourager la collaboration », affirme le Dr Greg Korbutt, directeur scientifique de l’ACTM et professeur de chirurgie à l’Université de l’Alberta. « Cette entente ouvre la voie à cela, un écosystème canadien de la biofabrication. »

« Ce partenariat augmentera non seulement nos capacités de biofabrication à l’échelle nationale, mais inclura aussi de la formation pratique sur les bonnes pratiques de fabrication pour combler la demande exceptionnelle en personnel de biofabrication, » déclare Stéphanie Michaud, Ph.D., PDG de BioCanRx. « Plus important encore, il vient appuyer notre approche favorisant la fabrication de produits canadiens axée sur l’ouverture d’un plus grand nombre d’essais cliniques à des traitements prometteurs et vitaux en cancérologie, et ce, ici même au Canada. »

« Le Canada jouit d’une expérience approfondie dans la recherche en produits biopharmaceutiques. L’élargissement du secteur des produits biopharmaceutiques est donc une très bonne nouvelle. Nous espérons que le Canada continue d’investir dans ce type d’initiatives », affirme John Lewis, PDG d’Entos. « L’accès aux installations et à l’expertise de l’ACTM et de L’Hôpital d’Ottawa a contribué de façon significative à propulser notre vaccin expérimental contre la COVID-19 à l’étape des essais cliniques. »

Photos et vidéo destinées aux médias : https://www.dropbox.com/sh/fuwpl10jy2oi58z/AADlNNLzF5Yj1Ybkyc7hS_zla?dl=0 

À propos du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques est l’installation la plus expérimentée et la plus performante du genre au Canada. Il est à l’origine de la fabrication d’une dizaine de produits différents à base de cellules souches et de virus pour des essais cliniques chez l’humain au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses huit installations de production et ses 40 employés à temps plein permettent au Centre d’offrir une vaste gammeStephanie Michaud, BioCanRx« Ce partenariat augmentera non seulement nos capacités de biofabrication à l’échelle nationale, mais inclura aussi de la formation pratique sur les bonnes pratiques de fabrication pour combler la demande exceptionnelle en personnel de biofabrication, » déclare Stéphanie Michaud. « Plus important encore, il vient appuyer notre approche favorisant la fabrication de produits canadiens axée sur l’ouverture d’un plus grand nombre d’essais cliniques à des traitements prometteurs et vitaux en cancérologie, et ce, ici même au Canada. » de services à ses partenaires universitaires et d’affaires, et ce, conformément aux bonnes pratiques de fabrication. Le Centre dirige aussi le seul programme de formation pratique en biofabrication, en partenariat avec le Collège Algonquin, l’Université d’Ottawa et Mitacs. Fondé en 2006, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques bénéficie du soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fonds pour la recherche en Ontario, de BioCanRx et des généreux donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. www.ohri.ca/bmc.   

À propos de l’Alberta Cell Therapy Manufacturing

L’installation de l’ACTM à l’Université de l’Alberta participe à la création de nouveaux vaccins et de nouvelles thérapies cellulaires pour les patients. Bâtie de manière conforme aux bonnes pratiques de fabrication, l’installation multifonctionnelle de 10 000 pieds carrés comprend six chambres stériles distinctes, un laboratoire de contrôle de la qualité et une installation de remplissage et de finition bientôt opérationnelle. Cette capacité, alliée à l’expertise du personnel de l’ACTM en matière de bonnes pratiques de fabrication, aide les clients universitaires et d’affaires à appliquer la recherche sur les thérapies cellulaires au chevet du patient.

À propos de BioCanRx

BioCanRx, le réseau canadien d’immunothérapie, est un regroupement de scientifiques, de cliniciens, d’intervenants dans le domaine du cancer, d’établissements d’enseignement, d’ONG et de partenaires de l’industrie qui travaillent ensemble pour accélérer le développement de thérapies de pointe en immunothérapie oncologique pour le bien des patients. Notre vision consiste à guérir les patients et améliorer la qualité de vie de ceux qui doivent vivre avec le cancer. BioCanRx investit dans la recherche de pointe en immunologie oncologique, toujours dans le but d’accélérer la transition des technologies les plus prometteuses du laboratoire vers les essais cliniques de phase précoce. BioCanRx offre aux chercheurs un meilleur accès au financement, à l’expertise, au perfectionnement et aux installations de production. Nous sommes à l’avant-plan du développement, de la production et de l’adoption d’immunothérapies novatrices contre le cancer. BioCanRx s’est également donné pour mandat d’attirer et perfectionner les individus de talent requis pour assurer l’épanouissement du secteur biotechnologique de la santé au Canada. BioCanRx reçoit des fonds des Réseaux de centres d’excellence du gouvernement du Canada, ainsi que le soutien de l’industrie, des provinces et d’organismes de bienfaisance nationaux. BioCanRx est hébergé par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. https://biocanrx.com/?lang=fr

Contacts pour les médias 

Jenn Ganton
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
jganton@ohri.ca
613-614-5253

Ross Neitz
Université de l’Alberta
rneitz@ualberta.ca
780-297-8354

Nancy Boyle
BioCanRx
nboyle@biocanrx.com 
613-402-5680