Chez les patients passablement malades, une pleine dose de l’anticoagulant héparine a fait augmenter les chances de survie et a réduit le besoin de soutenir un organe vital, par exemple par la ventilation artificielle. Image de Wikipedia.Deux études dirigées par des chercheurs canadiens et publiées dans le New England Journal of Medicine montrent que chez les patients qui ont la COVID-19, une pleine dose d’anticoagulants aide les personnes passablement malades qui sont hospitalisées, mais pas celles qui sont gravement malades. Chez les patients passablement malades, une pleine dose de l’anticoagulant héparine a fait augmenter les chances de survie et a réduit le besoin de soutenir un organe vital, par exemple par la ventilation artificielle.
L’Hôpital d’Ottawa est le centre canadien qui a recruté le plus de sujets pour ces essais cliniques internationaux, qui ont immédiatement changé la pratique médicale dans le monde lors de la publication des résultats provisoires en février.
Les essais cliniques ont été dirigés par le Dr Ryan Zarychanski, qui a été formé à L’Hôpital d’Ottawa avec Dean Fergusson, Ph.D, et le Dr Paul Hébert. De nombreux chercheurs d’Ottawa ont participé au projet, dont les Drs Lana Castellucci, Marc Carrier, Alan Karovitch et Cathy Code, Dean Fergusson, Ph.D., et les infirmières Irene Watpool et Rebecca Porteous, ainsi que de nombreux autres médecins et infirmières.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca