Nouvelles

Des chercheurs souhaitent mettre au point des thérapies ciblées contre le cancer de l’ovaire


le 9 août 2021

Dre Johanne Weberpals« C’est un domaine de recherche crucial pour comprendre pourquoi certaines patientes ne répondent pas au traitement. Nous espérons que l’étude pourra orienter la mise au point de nouvelles solutions thérapeutiques de rechange à la chimiothérapie », précise la Dre Johanne Weberpals. Les chercheurs ont beaucoup progressé dans la conception de thérapies ciblées pour traiter bien des types de cancer, mais les options de traitement contre le cancer de l’ovaire demeurent limitées. Motivés par le désir d’aider les femmes atteintes de ce cancer, la Dre Johanne Weberpals et ses collègues ont réalisé une étude détaillée des caractéristiques moléculaires tumorales associées à une piètre réponse à la chimiothérapie. 

L’étude, qui fait l’objet d’un article dans la revue Cancer Medicine, leur a permis de découvrir que les tumeurs résistantes à la platine présentent des caractéristiques génomiques dans des gènes déterminants en réponse au stress cellulaire et des cellules immunitaires moins nombreuses. 

« C’est un domaine de recherche crucial pour comprendre pourquoi certaines patientes ne répondent pas au traitement. Nous espérons que l’étude pourra orienter la mise au point de nouvelles solutions thérapeutiques de rechange à la chimiothérapie », précise la Dre Weberpals, oncologue gynécologique et chercheuse clinicienne à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.

Auteurs : Weberpals JI, Pugh TJ, Marco-Casanova P, Goss GD, Andrews Wright N, Rath P, Torchia J, Fortuna A, Jones GN, Roudier MP, Bernard L, Lo B, Torti D, Leon A, Marsh K, Hodgson D, Duciaume M, Howat WJ, Lukashchuk N, Lazic SE, Whelan D, Sekhon HS.

Financement : AstraZeneca Canada Inc., Institut ontarien de recherche sur le cancer, Princess Margaret Cancer Foundation, Programme des chaires de recherche du Canada. Toutes les études réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce au généreux soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer de l’ovaire