« Nous croyons qu’il est possible d’éliminer le VIH », affirme le Dr Angel. « Cette stratégie est prometteuse, mais il faut approfondir la recherche. »Grâce à la mise au point de médicaments efficaces, le VIH cause désormais une maladie chronique mais traitable chez la plupart des gens. La maladie n’est toutefois toujours par curable, ce qui ne convient pas au Dr Jonathan Angel et à ses collègues.
Dans un article publié dans le Journal of Virology, ils expliquent comment opposer un virus à un autre peut aider à éliminer les cellules infectées par le VIH, appelées macrophages, qui peuvent se cacher des médicaments actuels et devenir un réservoir de VIH. Cette stratégie repose sur le fait que le VIH peut persister dans les macrophages pendant de nombreuses années et supprimer leurs défenses contre les virus sans les tuer. Sans défense antivirale, ces cellules sont plus susceptibles d’être tuées par d’autres virus.
Le Dr Angel et son équipe ont montré qu’un virus appelé MG1 peut tuer préférentiellement les macrophages infectés par le VIH, y compris ceux provenant des poumons de personnes séropositives. Cette étude est particulièrement importante parce que les macrophages présents dans les tissus sont beaucoup plus difficiles à étudier que les lymphocytes T, qui sont au cœur de la plupart des recherches sur le VIH.
Le MG1 ayant déjà fait l’objet d’essais cliniques sur des humains en tant que virus oncolytique, les chercheurs pensent qu’il se prêterait mieux aux tests sur des personnes séropositives dans l’avenir.
« Nous croyons qu’il est possible d’éliminer le VIH », affirme le Dr Angel, médecin spécialisé en maladies infectieuses et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Cette stratégie est prometteuse, mais il faut approfondir la recherche. »
Auteurs : Sandstrom TS, Ranganath N, Burke Schinkel SC, Salahuddin S, Meziane O, Côté SC, Costiniuk CT, Jenabian MA, Angel JB.
Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Fondation canadienne de recherche sur le SIDA, International AIDS Society, Département de médecine, Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, Programme des chaires de recherche du Canada, Fonds de Recherche du Québec-Santé et Université d’Ottawa. Toutes les études réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce au généreux soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca