« De plus en plus de gens meurent à cause d’un trouble de consommation d’opioïdes. Nous espérons que nos résultats pourront améliorer le traitement des personnes qui sont aux prises avec ce trouble et aider à réduire les préjudices causés par les opioïdes, y compris les décès. » – Brian HuttonLes mesures incitatives, par exemple offrir des billets de cinéma ou de petites récompenses en argent, pour motiver les personnes aux prises avec un trouble de consommation d’opioïdes à poursuivre leur traitement par agonistes opioïdes permettent de conserver davantage de ces personnes dans le programme de traitement selon un examen systématique dirigé par le scientifique Brian Hutton, Ph. D., Kim Corace, Ph.D., et Danielle Rice.
L’étude portait sur l’efficacité de multiples interventions psychosociales pendant le traitement par agonistes opioïdes, qui est le traitement standard du trouble de consommation d’opioïdes. L’équipe de M. Hutton a collaboré avec des personnes ayant fait l’expérience de ce trouble, des cliniciens et des décideurs pour réaliser une méta-analyse en réseau de 72 essais cliniques sur le sujet.
L’intervention psychosociale jugée la plus prometteuse est la mesure incitative. Malheureusement, il y a eu une variabilité considérable entre les essais cliniques, ce qui rend les comparaisons difficiles. Pour améliorer la recherche sur le trouble de consommation d’opioïdes dans l’avenir, les auteurs recommandent aux chercheurs de choisir des résultats clés qui concordent entre les études, de rendre correctement compte de leurs interventions et d’inclure des personnes qui ont d’autres troubles de santé mentale et physique dans leurs essais cliniques.
« De plus en plus de gens meurent à cause d’un trouble de consommation d’opioïdes. Nous espérons que nos résultats pourront améliorer le traitement des personnes qui sont aux prises avec ce trouble et aider à réduire les préjudices causés par les opioïdes, y compris les décès. » – Brian Hutton, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Danielle Rice, Kimberly Corace, Dianna Wolfe, Leila Esmaeilisaraji, Alan Michaud, Alicia Grima , Bradley Austin, Reuben Douma, Pauline Barbeau, Claire Butler, Melanie Willows, Patricia A. Poulin, Beth A. Sproule, Amy Porath, Gary Garber, Sheena Taha, Gord Garner, Becky Skidmore, David Moher, Kednapa Thavorn, Brian Hutton
Source: PLOS One
Plateaux Techniques: Ottawa Methods Centre (Knowledge Synthesis Group)
Financement : L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca