Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa étudient les protéines au niveau unicellulaire pour mettre au point des immunothérapies contre la leucémie à l’aide d’un équipement de cytométrie de masse sophistiqué (montré ci-dessus).Alors que l’immunothérapie par lymphocytes T à CAR et d’autres formes d’immunothérapie offrent un nouvel espoir aux personnes atteintes de leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B, le traitement de la leucémie à cellules T ne bénéficie pas de telles avancées.
Mme Marjorie Brand, Ph.D., et la Dre Jill Fulcher espèrent changer la donne grâce à l’obtention d’une subvention de 48 000 $ de l’Institut de recherche, du Département de médecine et de la Division d’hématologie de L’Hôpital d’Ottawa.
Leur projet utilise des techniques d’analyse protéomique unicellulaire sophistiquées (CyTOF – cytométrie de masse) pour cerner les cellules rares de la leucémie à cellules T capables d’échapper à la chimiothérapie. Si ces cellules sont identifiées, de prochaines études porteront sur la mise au point d’immunothérapies qui les ciblent pour les détruire.
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est en mesure de fournir des subventions de recherche translationnelle évaluées par des pairs grâce au soutien de généreux donateurs à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Ressources fondamentales : Cytométrie de masse, Plateaux de bio-informatique, Biobanque d’hématologie.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca