Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont reçu une subvention de 150 000 $ de la Société canadienne du cancer, des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation Brain Canada pour recourir à l’intelligence artificielle et à la nanophotonique afin de combattre le cancer de l’ovaire.
Leur projet, dirigé par Benjamin Tsang, Ph.D., permettra de déterminer si les exosomes (particules nanoscopiques dans le sang) peuvent être utilisés pour détecter le cancer de l’ovaire à un stade précoce et prédire une résistance à la chimiothérapie. Le Dr Tien Le et les scientifiques Meshach Asare-Werehene, Hanan Anis et Robert Hunter collaborent au projet.
L’équipe multidisciplinaire utilisera la photonique avancée, des techniques biologiques de pointe et de complexes algorithmes d’apprentissage automatique pour distinguer les cellules cancéreuses chimiosensibles et chimiorésistantes dans l’ovaire en se basant sur certaines caractéristiques de leurs exosomes. À l’aide d’échantillons de sang de patientes atteintes du cancer de l’ovaire, ils appliqueront les mêmes techniques pour déterminer si les différences exosomales peuvent prédire le stade du cancer et la réaction au traitement. Les chercheurs miniaturiseront aussi leur plateforme et exploreront son utilité pour poser des diagnostics cliniques.
Le projet de recherche pourrait aider à élaborer des stratégies de traitement personnalisées qui réduisent le plus possible les effets secondaires.
Le projet a été financé dans le cadre du programme de subventions Étincelle qui est axé sur l’application de technologies novatrices à la prévention et à la détection précoce du cancer.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca