Outre les espaces de recherche clinique intégrés dans l’ensemble de l’hôpital, le nouveau campus disposera également d’un édifice dédié à la recherche et à l’apprentissage, dont le point d’ancrage sera un institut de neurosciences de calibre mondial.À son ouverture en 2028, le nouveau campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa figurera parmi les établissements de santé les plus perfectionnés et novateurs au pays et même au monde. Outre ses installations et son équipement de pointe, il se distinguera aussi par son institut de recherche.
« Dans la planification du nouveau campus, nous intégrons la recherche dans tous les volets », explique le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche. « La recherche est essentielle parce qu’elle donne aux patients un accès aux traitements novateurs susceptibles de leur sauver la vie. Elle nous permet aussi de mettre au point de nouveaux traitements, d’intégrer les plus récentes données probantes et d’attirer la crème des cliniciens. »
Il y a plus de 2 000 projets de recherche en cours aux campus Civic, Général et Riverside de L’Hôpital d’Ottawa et plus de 10 000 patients participent à des essais cliniques.
« La recherche à L’Hôpital d’Ottawa a connu une croissance considérable, mais nous sommes limités par l’espace, surtout au Campus Civic, poursuit le Dr Stewart. Le nouveau projet Civic offre une formidable occasion de faire d’Ottawa une ville de premier plan au chapitre de la recherche en santé. »
Outre les espaces de recherche clinique intégrés dans l’ensemble de l’hôpital, le nouveau campus disposera également d’un édifice dédié à la recherche et à l’apprentissage, dont le point d’ancrage sera un institut de neurosciences de calibre mondial.
« L’institut de neurosciences permettra pour la première fois de rassembler tous nos neurologues, neurochirurgiens, neuroscientifiques et autres spécialistes du cerveau dans les mêmes excellentes installations propices à la recherche et à la collaboration », ajoute le Dr Stewart.
L’édifice dédié à la recherche comptera deux ou trois étages au début, mais il pourra en compter jusqu’à sept. Ces étages supplémentaires pourraient accueillir des chercheurs dans des domaines de pointe comme la médecine régénératrice et la biologie synthétique. Une courte passerelle fermée reliera les chercheurs aux cliniciens de l’édifice principal afin de favoriser la collaboration.
Le financement de l’infrastructure de recherche du nouveau campus proviendra de subventions de recherche approuvées par des pairs, de partenariats et de dons communautaires, car le ministère de la Santé de l’Ontario ne peut la financer.
« Tout investissement en recherche rapportera d’énormes bénéfices à la population d’Ottawa, tant sur le plan de la santé que de la croissance économique », conclut le Dr Stewart.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca