La recherche de la Dre Miriam Kimpton porte sur les néoplasmes myéloprolifératifs, une forme rare de cancer chronique du sang. Les patients atteints de cette maladie ont un risque élevé de caillots sanguins. Or, on n’en sait peu sur les moyens les plus efficaces de prévenir les caillots de sang chez cette population.
La Dre Kimpton dirige un essai clinique pilote multicentrique à répartition aléatoire pour évaluer la possibilité de prévenir les caillots de sang chez les patients atteints de néoplasme myéloprolifératif au moyen de l’apixaban, un anticoagulant oral direct, comparativement à l’aspirine, le traitement standard actuel. L’essai pilote recrute actuellement des patients à L’Hôpital d’Ottawa. Il vise à cerner tout obstacle au recrutement des patients touchés par ce type de maladie rare et à déterminer la faisabilité d’un essai clinique à répartition aléatoire à grande échelle sur l’efficacité de l’apixaban par rapport à l’aspirine.
La Dre Kimpton s’intéresse aussi à l’élaboration de définitions du saignement lié à la maladie artérielle périphérique, caractérisée par un rétrécissement des artères qui diminue la circulation sanguine dans les membres, et ce, en se basant sur les déclarations des patients. Elle mise sur des méthodes de recherche mixtes pour mieux comprendre les préférences et les valeurs du patient concernant les complications du saignement, un effet secondaire courant des anticoagulants, pour mieux définir le rapport risque-avantage que les patients peuvent attendre de ces traitements.
La Dre Kimpton a récemment été nommée scientifique adjointe au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est hématologue et spécialiste de la thrombose à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.