Nouvelles

Les césariennes planifiées sont sûres pour les grossesses à faible risque


le 3 mai 2021

la Dre Darine El-Chaârla Dre Darine El-ChaârUne nouvelle étude démontre que les accouchements par césarienne planifiés à la demande de la mère sont sûrs pour les grossesses à faible risque et peuvent être liés à un risque plus faible de résultat indésirable lors de l’accouchement par rapport aux accouchements planifiés par voie vaginale. L'étude est publiée dans Le Journal de l'Association médicale canadienne.

L'étude a utilisé les données provinciales du Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN) et le registre provincial des naissances de l'Ontario. Les auteurs ont analysé les données de 422 210 grossesses à faible risque sur six ans (2012 à 2018). Il y a eu 46 533 accouchements par césarienne, dont 1827 (3,9%) ont été planifiés à la demande de la mère. Les mères qui ont demandé un accouchement par césarienne étaient plus susceptibles d'être blanche, d’avoir plus de 35 ans, d'avoir conçu par fécondation in vitro, d'accoucher de leur premier bébé et de vivre dans un quartier à revenu plus élevé, entre autres caractéristiques.

« Nos données qui démontrent que les taux de césariennes sur demande maternelles sont restés stables en Ontario vont rassurer ceux et celles 
qui s'inquiètent de l'impact potentiel des demandes maternelles sur l'augmentation des taux de césariennes, » écrit la Dre Darine El-Chaâr, professeure adjointe au Département d'obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa, et médecin de soins aux nouveau-nés à l'Hôpital d'Ottawa (Ontario), avec ses coauteurs.

Les résultats révèlent également que les césariennes pratiquées à la demande de la mère et les accouchements par voie vaginale sont des options sûres pour la mère et le bébé. Les résultats indésirables sont rares dans les deux groupes. Cependant, les césariennes planifiées à la demande de la mère sont associées à un risque plus faible d'effets indésirables chez la mère et le bébé que les accouchements planifiés par voie vaginale.

Financement: Les Instituts de recherche en santé du Canada.

Source: Birth outcomes following cesarean delivery on maternal request: a population-based cohort study. Yanfang Guo, Malia Murphy, Erica Erwin, Romina Fakhraei, Daniel Corsi, Ruth Rennicks White, Alysha Harvey, Laura Gaudet, Mark Walker, Shi Wu Went, Darine El-Chaâr. CMAJ. May 3, 2021.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Santé des femmes et des fœtus