« Nos conclusions offrent de nouvelles perspectives sur les problèmes de développement pulmonaire comme la dysplasie bronchopulmonaire et révèlent des cibles potentielles pour de futurs traitements. » – Dr Bernard ThébaudDes chercheurs ont créé un atlas des cellules humaines qui montre tous les changements cellulaires qui surviennent durant l’étape finale du développement des poumons. Beaucoup de bébés prématurés naissent avant la fin de cette étape. Ils développent alors la dysplasie bronchopulmonaire, une maladie chronique causée par les taux élevés d’oxygène nécessaires pour aider leurs poumons à terminer leur maturation.
Pour lever le voile sur cette dernière étape, l’équipe a suivi plus de 66 000 cellules pulmonaires de souris à trois moments cruciaux. À l’aide d’une technique de pointe appelée le séquençage de l’ARN d’une cellule unique, ils ont cerné le comportement de ces cellules pendant un développement normal et un développement anormal.
Cet atlas des cellules leur a permis d’identifier les sous-populations cellulaires les plus importantes et les circuits moléculaires responsables du retard anormal de développement des poumons dû à l’exposition à des taux élevés d’oxygène. Ces populations cellulaires et ces circuits pourraient offrir de nouvelles cibles de traitement de la dysplasie bronchopulmonaire.
Cette étude coïncide avec le lancement, par le Dr Bernard Thébaud et son équipe de recherche, de la phase 1 d’un essai clinique sur la faisabilité et la sécurité de l’utilisation des cellules souches pour traiter la dysplasie bronchopulmonaire chez les bébés prématurés.
« Nos conclusions offrent de nouvelles perspectives sur les problèmes de développement pulmonaire comme la dysplasie bronchopulmonaire et révèlent des cibles potentielles pour de futurs traitements. Elles peuvent aussi permettre d’éclairer la façon de traiter les lésions aux petites poches d’air des poumons causés par les maladies telles que la fibrose ou une forme grave de la COVID-19. » – Dr Bernard Thébaud
Auteurs : Maria Hurskainen, Ivana Mižíková, David P. Cook, Noora Andersson, Chanèle Cyr-Depauw, Flore Lesage, Emmi Helle, Laurent Renesme, Robert P. Jankov, Markku Heikinheimo, Barbara C. Vanderhyden & Bernard Thébaud
Source: Nature Communications
Core Resources : uOttawa Louise Pelletier Histology Core Facility
Financement : L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Finnish Sigrid Juselius Foundation, la Finnish Foundation for Pediatric Research, la Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft), l’Institut ontarien de médecine régénératrice, le Réseau de cellules souches, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario, l’Association pulmonaire du Canada (Un monde, un souffle), la Molly Towel Perinatal Research Foundation, la Société européenne des maladies respiratoires, la Société Française de Néonatologie et le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca