Nouvelles

Une survivante de la COVID-19 témoigne sa gratitude en participant à la recherche

Grâce à des personnes comme Sharon Charlebois, les chercheurs découvrent comment exploiter les cellules souches, les antiviraux et les anticoagulants pour traiter la COVID-19

le 13 avril 2021

Sharon Charlebois dehors, chez elle, en mars. Elle utilise encore une marchette et a le souffle court, mais en faisant de la physiothérapie chaque jour à la maison, elle reprend des forces.Sharon Charlebois ne se souvient pas beaucoup des 25 jours qu’elle a passés à L’Hôpital d’Ottawa à combattre une forme grave de la COVID-19, en janvier 2021. De retour à la maison pour se rétablir auprès de son mari, elle se souvient par bouts de certains moments.

« Je me souviens que le médecin m’a dit qu’un casque de ventilation pourrait m’éviter une intubation », raconte Sharon, qui a été la première patiente au Campus Civic de l’Hôpital à utiliser le casque. « Je me souviens aussi que je tenais la main de Rebecca très fort quand ils ont installé le casque, tellement j’étais nerveuse. Rebecca a été vraiment gentille. »

Rebecca Porteous, infirmière et coordonnatrice de la recherche à l’Unité de soins intensifs, est souvent allée au chevet de Sharon. En collaboration avec Irene Watpool, elle est responsable de donner à chaque patient atteint de la COVID-19 l’occasion de participer à la recherche.

« Au début de mon hospitalisation, je me souviens vaguement d’Irène qui parlait d’études auxquelles je pourrais participer, explique Sharon. J’ai demandé à mon mari d’appeler notre nièce, qui est infirmière, et de lui demander son avis. Quand elle a su quels traitements étaient à l’essai, elle a dit que c’était une très bonne idée de participer. »

Sharon a participé à plusieurs essais cliniques pendant son hospitalisation à L’Hôpital d’Ottawa. L’un des essais portait sur le médicament antiviral remdesivir et un autre, sur l’utilisation d’anticoagulants pour prévenir les caillots de sang. Depuis, l’essai sur les anticoagulants a donné des résultats significatifs, qui ont eu des répercussions partout dans le monde.Sharon et le Dr David Neilipovitz célèbrent le retrait de son casque de ventilation, que l’on voit au milieu.

Pendant qu’elle était à l’Unité de soins intensifs, Sharon a aussi accepté de participer à un essai clinique sur les cellules souches/stromales mésenchymateuses pour les patients gravement atteints de la COVID-19, lancé à Ottawa. Cet essai novateur, codirigé par le Dr Duncan Stewart, le Dr Shane English et Dean Fergusson, Ph. D., vise à déterminer si les cellules souches/stromales mésenchymateuses de cordon ombilical peuvent aider le système immunitaire à combattre la COVID-19 tout en réduisant les lésions aux organes vitaux. Ce projet est fondé sur un essai clinique précédent mené à L’Hôpital d’Ottawa visant les patients qui ont eu un choc septique grave – le premier essai du genre au monde.

Sharon a participé à la première phase de l’essai, qui consistait à étudier l’innocuité et la dose du traitement chez 9 patients gravement atteints de la COVID-19. La deuxième phase, qui vise à déterminer si les cellules souches/stromales mésenchymateuses peuvent aider les patients à mieux se rétablir de la COVID-19, est en cours. Ce volet de l’essai se déroulera aussi dans d’autres établissements au Canada, dont le centre Lakeridge Health (à Durham, en Ontario), l’Hôpital St. Michael’s (à Toronto, en Ontario) et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Sharon célèbre sa première journée à la maison après avoir quitté l’hôpital, le 25 janvier 2021.« Le potentiel des thérapies biologiques, comme l’utilisation des cellules souches pour traiter la COVID-19 et beaucoup d’autres maladies, est énorme. Cependant, nous devons les évaluer rigoureusement dans le cadre d’essais cliniques », affirme le Dr Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Nous avons la chance d’avoir, ici même à Ottawa, des installations et des ressources uniques qui nous permettent de fabriquer ces traitements et de diriger ces essais. »

Même si Sharon a vécu des moments extrêmement difficiles à l’Unité de soins intensifs, elle n’a que de bons mots au sujet des soins extraordinaires qu’elle a reçus. Elle est également reconnaissante envers le personnel qui tenait son mari et sa famille constamment informés de l’évolution de son état.

« Les membres du personnel des Soins intensifs ont été tout simplement fantastiques. Ils ont fait beaucoup plus que leur simple travail, affirme Sharon. Ils étaient toujours là, à me demander si j’avais besoin de quelque chose, si je voulais une gorgée d’eau ou qu’on allume le téléviseur. Ils ont tout fait pour moi. »

La famille de Sharon est reconnaissante pour les soins formidables qu’elle a reçus à L’Hôpital d’Ottawa et envers le personnel qui lui a sauvé la vie. 

Après des semaines à l’hôpital sans pouvoir voir sa famille, Sharon était très heureuse de rentrer chez elle. Elle utilise encore une marchette et a le souffle court, mais en faisant de la physiothérapie chaque jour à la maison, elle reprend des forces.

Sharon espérait que sa participation aux essais cliniques l’aiderait à se rétablir de la COVID-19, mais elle est également ravie que cela puisse servir à soigner d’autres patients.

« Quand on sait à quel point il peut être pénible d’avoir la COVID-19, c’est formidable de pouvoir aider quelqu’un d’autre », conclut-elle.

La recherche sur la COVID-19 effectuée à L’Hôpital d’Ottawa est financée par des organismes comme les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19 et le Réseau de cellules souches, ainsi que par le Fonds d’urgence COVID-19 de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est également rendue possible grâce aux ressources fondamentales de l’Hôpital, comme le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques et le Centre de méthodologie d’Ottawa.

The Ottawa Hospital is a leading academic health, research and learning hospital proudly affiliated with the University of Ottawa.   

Media Contact 
Amelia Buchanan
Senior Communication Specialist
Ottawa Hospital Research Institute
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca


 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : COVID-19, Maladie infectieuse, Essais cliniques, Soins critiques, Thérapie cellulaire