Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : le Dr Jess Fiedorowicz possède une vision interdisciplinaire de la recherche en santé mentale


le 10 mars 2021

 « Je veux que mes travaux de recherche permettent de mieux comprendre le décès prématuré chez les personnes atteintes de troubles mentaux graves. Il s’agit d’une énorme disparité en matière de santé qui doit être contrée, » dit Le Dr Jess FiedorowiczLe Dr Jess Fiedorowicz a bâti sa carrière en recherche en réunissant des spécialistes de différentes disciplines pour mieux comprendre les risques de santé auxquels sont confrontées les personnes atteintes de troubles mentaux graves, plus particulièrement du trouble bipolaire. 

Le suicide et les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de décès prématuré chez ces personnes, et ce, à un taux beaucoup plus élevé que le public en général. Le DFiedorowicz s’intéresse à la façon dont l’évolution, les symptômes et le traitement de ces troubles peuvent influer sur la santé cardiovasculaire et le risque de suicide. Il a publié plus de 120 articles scientifiques évalués par des pairs, dont bon nombre en préconisant une approche scientifique en équipe interdisciplinaire qu’il souhaite promouvoir auprès de collègues à Ottawa.

Le DFiedorowicz a été recruté en 2020 à titre de chef et directeur du Département de santé mentale à L’Hôpital d’Ottawa et professeur et titulaire de la Chaire de recherche en psychiatrie adulte à l’Université d’Ottawa. Il a récemment été nommé scientifique au sein du Programme d’épidémiologie clinique et du Programme de neurosciences de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

 « Je veux que mes travaux de recherche permettent de mieux comprendre le décès prématuré chez les personnes atteintes de troubles mentaux graves. Il s’agit d’une énorme disparité en matière de santé qui doit être contrée, » il dit.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences