Nouvelles

Pleins feux sur une nouvelle scientifique : Dre Darine El-Chaâr veut aider les femmes enceintes et leur bébé


le 10 mars 2021

« La grossesse peut s’avérer une période difficile, surtout pour les personnes qui ont d’autres problèmes de santé. La recherche nous permet de combler des lacunes de connaissances et de créer les meilleurs résultats pour tous les parents et leur bébé. » - Dre Darine El-Chaâr Les projets de recherche de la Dre Darine El-Chaâr portent sur trois domaines : la hausse de l’allaitement au sein ou sur la poitrine chez les patientes atteintes de diabète, la consommation du cannabis durant la grossesse et les effets de la COVID-19 sur la grossesse. 

L’allaitement au sein ou sur la poitrine peut être difficile chez les personnes atteintes du diabète. Ainsi, la Dre El-Chaâr et son équipe ont élaboré et examineront dans le cadre d’études cliniques un outil visuel illustrant différentes techniques pour tirer le lait. Elle étudie aussi, en collaboration avec d’autres chercheurs, les effets de la consommation du cannabis pendant la grossesse, notamment sur le développement du cerveau du nouveau-né, sujet encore très mal connu. 

Enfin, la Dre El-Chaâr participe à divers projets d’étude sur les répercussions de la COVID-19 chez les femmes enceintes et leur bébé. Dans toutes ses initiatives de recherche, elle se dévoue à l’encadrement des stagiaires, à l’engagement des patients-conseillers et à la collaboration. Elle a également publié plus de 23 articles revus par les pairs.

« La grossesse peut s’avérer une période difficile, surtout pour les personnes qui ont d’autres problèmes de santé. La recherche nous permet de combler des lacunes de connaissances et de créer les meilleurs résultats pour tous les parents et leur bébé. »

La Dre El-Chaâr a récemment été nommée scientifique adjointe au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est spécialiste de la médecine maternelle et fœtale à L’Hôpital d’Ottawa et chaire de recherche clinique en recherche et en épidémiologie périnatales à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca