Nouvelles

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et la Faculté de médecine appuient trois projets de recherche translationnelle grâce à l’Excelerator de Blueprint


le 10 mars 2021

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et la Faculté de médecine offrent du soutien en nature d’une valeur allant jusqu’à 150 000 $ pour favoriser l’application clinique de trois projets de recherche en laboratoire. Les trois projets recevront le soutien du programme Excelerator du groupe de recherche translationnelle Blueprint, dont l’objectif est de faciliter l’application pratique à l’aide de méthodes et d’approches rigoureuses.

L’un des projets, dirigé par le Dr Mark Freedman, porte sur la création d’un biomarqueur du sang pour mesurer la progression de la sclérose en plaques.

Un autre projet, dirigé par le Dr Guy Trudel, étudie l’élaboration d’une approche plus précise et rentable pour mesurer la dégradation des globules rouges à l’aide d’échantillons d’haleine.

Le troisième projet, dirigé par la Dre Catherine Tsilfidis, porte sur l’élaboration d’une approche de thérapie génique pour préserver la vision des personnes atteintes d’une rétinite pigmentaire.

Les trois projets ont été sélectionnés à la suite d’un concours évalué par des pairs.

Le groupe de recherche translationnelle Blueprint a été créé à l’IRHO en 2016 par Dean Fergusson, Ph.D., et le Dr Manoj Lalu en collaboration avec le Centre de méthodologie d’Ottawa. En 2019, Blueprint et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont noué un partenariat pour étendre le programme Excelerator à la Faculté.

L’IRHO est en mesure d’appuyer les ressources comme le Centre de méthodologie d’Ottawa et Blueprint grâce aux généreux donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Membres des équipes de recherche des trois projets : Mark Freedman, Ronald Booth, Vincent Tabard-Cossa, Rob Ben, Simon Thebault, Guy Trudel, Hakim Louati, Julie Shaw, Mark Campbell et Nibras Shahin, Catherine Tsilfidis, Brian Leonard, Stuart Coupland, Bernard Hurley, Michael Dollin.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
jganton@ohri.ca
613-614-5253

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie cérébrale et neuromusculaire, Sclérose en plaques, Vision, Thérapie génique