« Cet investissement nous rapproche de la mise au point de nouveaux traitements de la dystrophie de Duchenne », affirme Michael Rudnicki, Ph.D.L’organisme Parent Project Muscular Dystrophy a investi 1 M$ dans Satellos Bioscience, une entreprise en démarrage fondée par Michael Rudnicki, Ph.D. L’investissement appuiera la mise au point d’un médicament régénérateur pour traiter la dystrophie musculaire de Duchenne (dystrophie de Duchenne), la maladie génétique mortelle la plus courante chez les enfants.
La dystrophie de Duchenne est causée par un changement du gène appelé dystrophine. M. Rudnicki, Ph.D., a découvert que la capacité de réparation des cellules souches musculaires, aussi appelées cellules satellites, des personnes atteintes de dystrophie de Duchenne est gravement déficiente. Ainsi, les muscles de ces personnes ne peuvent pas se réparer au fur et à mesure qu’ils sont endommagés au cours de leur vie.
Satellos travaille à mettre au point un moyen de corriger ce problème à l’aide d’un médicament à petites molécules qui mobilise les cellules satellites du corps pour réparer et régénérer les muscles. Ce médicament pourrait être utilisé tout au long de la vie pour stimuler la réparation et la régénération continues des muscles squelettiques pour améliorer et allonger la vie des personnes atteintes par la maladie. Lisez les détails dans ce communiqué.
« Cet investissement nous rapproche de la mise au point de nouveaux traitements de la dystrophie de Duchenne », affirme Michael Rudnicki, Ph.D., scientifique principal et directeur scientifique du Programme de médecine régénératrice à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et conseiller scientifique en chef à Satellos.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca