« Les anticoagulants préviennent efficacement les caillots de sang. Or, nous pouvons en faire davantage pour améliorer la sécurité de ces médicaments, » -La Dre Deborah SiegalLa Dre Deborah Siegal, hématologue, sait que les anticoagulants sauvent des vies en prévenant les AVC et la formation de caillots sanguins dans les veines. Malheureusement, ces médicaments posent aussi un risque de saignement potentiellement mortel.
La Dre Siegal cherche donc à découvrir les meilleures façons de contrôler les risques auprès de certains groupes de patients. Par exemple, elle examine les pratiques exemplaires en ce qui concerne la reprise sécuritaire d’anticoagulants après un saignement dans le tube digestif. Elle étudie aussi les traitements et les résultats de patients qui prennent des anticoagulants et qui ont besoin d’une chirurgie urgente.
La Dre Siegal a récemment reçu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour cerner la prévalence des caillots sanguins chez les patients atteints de la COVID-19 qui retournent à la maison après une hospitalisation afin de déterminer comment les prendre en charge. Elle dirige aussi une étude nationale portant sur plus de 20 000 patients aux soins intensifs pour révéler si l’utilisation d’éprouvettes de plus petit volume que la normale peut réduire le recours à des transfusions de sang pour traiter l’anémie, un effet secondaire courant de l’hospitalisation.
Récemment, la Dre Siegal a été nommée scientifique adjointe au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est hématologue et spécialiste de la thrombose à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.
« Les anticoagulants préviennent efficacement les caillots de sang. Or, nous pouvons en faire davantage pour améliorer la sécurité de ces médicaments, » elle a dit.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.