Nouvelles

Pleins feux sur une nouvelle scientifique : la Dre Angela Cheung est inspirée par les patients à étudier des maladies hépatiques rares


le 27 janvier 2021

« Les patients atteints d’une maladie hépatique rare s’engagent bien souvent à fond dans les projets de recherche parce qu’ils comprennent à quel point nous avons encore beaucoup à apprendre, » -La Dre Angela CheungLa Dre Angela Cheung comprend la frustration des patients atteints de maladies du foie autoimmunes. Nous en savons peu sur ces maladies et la plupart des traitements existants parviennent seulement à repousser une transplantation de foie. 

C’est sans compter qu’il existe seulement quelques marqueurs exacts de la progression de la maladie, appelés biomarqueurs, qui permettent aux médecins de déterminer si un traitement fonctionne. Des biomarqueurs exacts aideraient à prédire comment les patients se porteront dans l’avenir et à mettre au point de nouveaux traitements. Pour ces raisons, la Dre Cheung et son équipe s’efforcent de cerner des biomarqueurs de l’hépatite autoimmune, de la cholangite biliaire primitive, de la cholangite sclérosante primitive et d’autres maladies du foie. 

Elles cherchent aussi des façons d’améliorer la transition dans les soins offerts aux enfants atteints d’une maladie hépatique lorsqu’ils arrivent à l’âge adulte. Cette transition peut être intimidante et certains patients arrêtent de suivre leur traitement ou d’obtenir des soins malgré leur maladie incurable. La Dre Cheung collaborera avec des patients partenaires et des professionnels de la santé pour concevoir un programme de transition de soins qui sera mis à l’essai à Ottawa et évaluer s’il répond aux besoins des patients.

« Les patients atteints d’une maladie hépatique rare s’engagent bien souvent à fond dans les projets de recherche parce qu’ils comprennent à quel point nous avons encore beaucoup à apprendre, » elle dit.

La Dre Cheung a récemment été nommée scientifique adjointe au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est aussi hépatologue clinique à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.