« Si nous parvenons à comprendre les raisons de la résistance supérieure des femmes aux lésions rénales graves, nous pourrons peut-être élaborer de nouveaux traitements contre cette maladie dévastatrice », affirme le Dr Kevin BurnsDans certaines maladies graves comme le choc septique, les reins sont les premiers organes à céder et les derniers à guérir, le cas échéant. Des études montrent que les hommes sont plus gravement touchés que les femmes par cette forme de lésion rénale grave, mais très peu se sont intéressées aux causes.
Une nouvelle étude de l’équipe du Dr Kevin Burns publiée dans la revue Clinical Science révèle pour la première fois des différences significatives dans les réponses moléculaires des souris mâles et femelles à une atteinte rénale grave. Le Dr Burns et son équipe ont effectué un examen à grande échelle de l’expression génique chez des souris des deux sexes touchées ou non d’une lésion rénale grave. Selon leurs conclusions, chez les souris mâles, les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins des reins s’attaquent agressivement à la lésion dans une réaction qui engage plus de 1 000 gènes. Or, chez les souris femelles, la réaction concerne seulement 56 gènes.
Comprendre ces différences pourrait mener à la mise au point de nouveaux traitements, tant pour les hommes que pour les femmes.
« Si nous parvenons à comprendre les raisons de la résistance supérieure des femmes aux lésions rénales graves, nous pourrons peut-être élaborer de nouveaux traitements contre cette maladie dévastatrice », affirme le Dr Kevin Burns, directeur du Centre de recherche sur les maladies du rein à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Jose L. Viñas; Christopher J. Porter; Adrianna Douvris; Matthew Spence; Alex Gutsol; Joseph A. Zimpelmann; Karishma Tailor; Pearl A. Campbell; Kevin D. Burns.
Plateaux techniques: StemCore, Bioinformatics
Financement: Canadian Institutes of Health Research, Kidney Foundation of Canada, The Ottawa Hospital Foundation
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca