Nouvelles

Comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les femmes


le 30 décembre 2020

Dr. Innie ChenLa Dre Innie Chen dirige un projet de recherche visant à comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les femmes.La Dre Innie Chen dirige un projet de recherche visant à comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les femmes grâce aux fonds de démarrage octroyés par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa par l’entremise du Fonds d’urgence COVID-19.

La COVID-19 touche les femmes de multiples façons, notamment en augmentant leurs responsabilités pour la prise en charge de leurs proches et leur risque de subir de la violence familiale. Les femmes sont aussi plus susceptibles d’occuper un emploi dans le secteur de la santé où elles courent un risque plus élevé d’exposition à la COVID-19. Enfin, les femmes peuvent devoir composer avec les temps d’attente pour accéder aux services de santé qui ont augmenté à cause de la COVID-19.

La Dre Chen a mis sur pied une équipe de calibre international qui aidera à comprendre et à contrer les difficultés en établissant des objectifs clés pour assurer l’équité des femmes en matière de santé pendant la pandémie de COVID-19. Les chercheurs réaliseront un examen systématique de la littérature et créeront un groupe multidisciplinaire de patients-conseillers et de travailleurs de la santé pour cerner les principaux enjeux concernant la santé des femmes pendant la pandémie. Ces renseignements permettront d’établir des stratégies fondées sur des données probantes pour atténuer les répercussions sexospécifiques et améliorer la vie des femmes pendant la pandémie.

Cette étude figure parmi plus de 20 projets de recherche et d’innovation financés grâce au Fonds d’urgence COVID-19.

Équipe de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa

Innie Chen, Abdul Jamil Choudhry, Angel Arnaout, Amanda Black, Jennifer Blake, Jasmine Gandhi, Claudia Hampel, Alicia Hilderley, Ai-Lien Le, Katherine Muldoon, Stuart Nicholls, Bev Shea, Kednapa Thavorn, Peter Tugwell, Mark Walker

Collaborateurs externes : Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (Jocelyn Cook, Courtney Green)

Principale ressource à L’Hôpital d’Ottawa : Centre de méthodologie d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : COVID-19, Maladie infectieuse, Santé des femmes