«Étant nous-mêmes médecins, nous savons à quel point notre propre santé peut affecter notre travail. C’est parce que nous sommes aussi chercheurs que nous voulons trouver des façons d’aider » - le Dr Peter TanuseputroDes médecins chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de recherche Bruyère lancent un nouveau projet de recherche qui s’appuie sur des données grâce auxquelles ils pourront mieux comprendre et améliorer la santé et le bien-être des médecins. Ce projet, appelé Health Evaluation and Liveliness for Physicians through Meaningful Data (HELP MD) sera financé par l’Association médicale canadienne à hauteur de 420?000 $.
« Le proverbe “ Médecin, guéris-toi toi-même ” nous rappelle de prendre soin de nos propres besoins afin de pouvoir prendre soin des autres », déclare le Dr Peter Tanuseputro, médecin et scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et à l’ICES, chercheur à l’Institut de recherche Bruyère et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « C’est un projet passionnant auquel le Dr Manish Sood et moi travaillons depuis trois ans. Étant nous-mêmes médecins, nous savons à quel point notre propre santé peut affecter notre travail. C’est parce que nous sommes aussi chercheurs que nous voulons trouver des façons d’aider », poursuit-il.
« La santé et le bien-être des médecins sont une préoccupation grandissante au pays et nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions », affirme la Dre Ann Collins, présidente de l’AMC. « C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer les chercheurs qui entendent pallier le manque de données ayant trait au bien-être pour ensuite développer des programmes et des services pour en rehausser la qualité. »« Nous espérons que notre travail permettra non seulement de faire avancer les échanges constructifs sur la santé et le bien-être des médecins, mais qu’il fournira également des preuves concrètes indiquant où se situent les risques et comment nous pouvons mieux aider nos collègues. » -le Dr Manish Sood
Initialement soutenue par le Centre de santé individualisée de Bruyère, l’équipe de HELP MD a couplé les données anonymisées de plus de 50?000 médecins inscrits au tableau du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario aux immenses bases de données de l’ICES (autrefois l’Institut de recherche en services de santé). Cette base de données couplée qui contient des renseignements sur la santé des médecins est la plus vaste en son genre en Amérique du Nord.
La première étude dans le cadre de ce projet portera sur la santé mentale des médecins en Ontario. L’équipe de HELP MD étudiera plus particulièrement les taux de suicide, de tentative de suicide et d’automutilation chez les médecins ontariens.
Une seconde étude portera sur la manière dont les médecins interagissent avec leurs propres médecins, notamment sur la façon dont les médecins sont traités par les médecins de famille ou les spécialistes et la fréquence de leurs consultations. Les chercheurs étudieront les différences entre les groupes d’âge, les sexes et les spécialités médicales.
Des études ultérieures, exploitant aussi des données anonymisées, serviront à analyser les éventuelles corrélations entre la santé des médecins et celle de leurs patients.
« La profession médicale est très stigmatisée lorsqu’il s’agit de santé mentale et d’accès aux services », déclare le Dr Manish Sood, médecin-scientifique et titulaire de la chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies rénales à L’Hôpital d’Ottawa, chercheur associé à l’ICES et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « Nous espérons que notre travail auprès de HELP MD permettra non seulement de faire avancer les échanges constructifs sur la santé et le bien-être des médecins, mais qu’il fournira également des preuves concrètes indiquant où se situent les risques et comment nous pouvons mieux aider nos collègues et, par conséquent, leurs patients. »
HELP MD est un collectif multidisciplinaire qui réunit des groupes de travail sur le bien-être des médecins, ainsi que des cliniciens-chercheurs de tout le pays. Les travaux sont dirigés par Emily Rhodes, assistante en recherche clinique à L’Hôpital d’Ottawa.
Au sujet de L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins. Troisième employeur en envergure de la région d’Ottawa, son personnel de soutien, ses chercheurs, son personnel infirmier, ses médecins et ses bénévoles cherchent sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire dans ses établissements répartis sur plusieurs campus des scientifiques parmi les plus influents au monde. Forts du généreux soutien des gens de la région, nous nous engageons à offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.ohri.ca
Au sujet de l’Institut de recherche Bruyère
L’Institut de recherche Bruyère appuie les chercheurs qui contribuent à améliorer le système de soins de santé et à le rendre plus efficace, pour qu’il puisse fournir les meilleurs soins possible aux patients, aux résidents et à leur famille. Fier partenaire de Soins continus Bruyère, de l’Université d’Ottawa et d’autres organismes, l’Institut fournit des solutions pour améliorer la santé et les soins de santé des Canadiens vieillissants et vulnérables. L’Institut héberge le Centre de santé individualisée, un centre de science des données novateur qui crée des données factuelles pour améliorer la prise de décision en matière de santé.
Au sujet de l’ICES
L’ICES est un institut de recherche indépendant et à but non lucratif qui exploite les renseignements sur la santé de la population pour produire des connaissances portant sur un large éventail de questions liées aux soins de santé. Nos données impartiales permettent de mesurer la performance du système de santé, de mieux comprendre l’évolution des besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé et de stimuler la discussion sur les solutions pratiques permettant d’optimiser les maigres ressources. Les connaissances de l’ICES sont très estimées au Canada et à l’étranger, et sont largement utilisées par les gouvernements, les hôpitaux, les planificateurs et les praticiens dans la prise de décisions concernant la prestation des soins et l’élaboration des politiques. En octobre 2018, l’Institut anciennement connu sous le nom d’Institute for Clinical Evaluative Sciences (Institut de recherche en services de santé) a officiellement adopté l’acronyme ICES comme nom officiel. Pour lire les dernières nouvelles de l’ICES, suivez-nous sur Twitter @ICESOntario.
Au sujet de l’Association médicale canadienne
Depuis 1867, l’Association médicale canadienne est le porte-parole national de la profession médicale au Canada. Nous travaillons avec les médecins en exercice, les médecins résidents et les étudiants en médecine sur des enjeux d’importance pour la profession et la santé de la population canadienne. Nous préconisons des politiques et des programmes qui suscitent des changements significatifs au profit des médecins et de leurs patients.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca
Stéfanie Power
Directrice, Communications et Engagement communautaire
Soins continus Bruyère
Cell. : 613-864-7849
spower@bruyere.org
Deborah Creatura
Conseillère, Relations avec les médias, ICES
deborah.creatura@ices.on.ca
Tél. bureau : 416-480-4780
Cell. : 647-406-5996
AMC
Demandes de renseignements des médias
Tél. : 613-807-0457
mediainquiries@cma.ca