« Ces stratégies peuvent aider les hôpitaux à limiter l’effet d’une pénurie de médicaments sur les patients gravement malades dans les unités de soins intensifs. » dit le Dr Salmaan KanjiAlors que la COVID-19 continue de perturber les stocks mondiaux de médicaments, des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa jouent un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’atténuation pour les unités de soins intensifs. Le Dr Salmaan Kanji a piloté l’élaboration de lignes directrices à cet égard, publiées dans le Canadian Journal of Anesthesia pour le compte du groupe de travail sur les médicaments pour la COVID-19 dans les unités de soins intensifs de l’Ontario.
Les lignes directrices recommandent des stratégies de conservation et de substitution de médicaments, notamment les sédatifs, les paralytiques et les opioïdes, qui sont utilisés pour traiter les patients aux soins intensifs atteints de COVID-19. Le groupe de travail note que les infirmières, les pharmaciens et les administrateurs devraient collaborer afin de s’assurer que les stratégies proposées soient réalisables, sécuritaires et pratiques.
Même si les recommandations ont été élaborées en réponse à la pandémie de COVID-19, elles pourraient s’appliquer à toute crise sanitaire mondiale qui exerce une pression sur les soins intensifs. L’Hôpital d’Ottawa a déjà mis en œuvre bon nombre de ces stratégies de conservation.
« Ces stratégies peuvent aider les hôpitaux à limiter l’effet d’une pénurie de médicaments sur les patients gravement malades dans les unités de soins intensifs. » dit le Dr Salmaan Kanji, scientifique adjoint et spécialiste de la pharmacie clinique en soins critiques à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Salmaan Kanji, Lisa Burry, David Williamson, Michelle Pittman, Samuel Dubinsky, Deep Patel, Sabrina Natarajan, Robert MacLean, Jin-Hyeun Huh, Damon C. Scales, David Neilipovitz, Kirsten Wentlandt, Ally Dhalla, Christine Donaldson, Vivian Leong, Angie Wong, Patrick Dicerni, Ivan Yuen, Claude Soulodre, Terri Donovan
Financement : Ce projet n’a bénéficié d’aucune subvention.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca