Nouvelles

Cinq principes pour accroitre l’intégrité de la recherche et éviter de « publier ou périr » dans le milieu universitaire

Une équipe internationale établit des principes pour mesurer la fiabilité, la rigueur et la transparence de recherches

le 16 juillet 2020

David Moher, Ph.D.« Ces principes envoient un message clair : il faut souligner et récompenser les comportements qui renforcent l’intégrité de la recherche. »- David Moher, Ph.D.Au milieu des critiques croissantes du système traditionnel voulant qu’il faille « publier ou périr » dans le milieu de la recherche universitaire, une équipe internationale établit cinq principes pour mesurer et récompenser l’intégrité de la recherche. L’équipe estime que l’intégration de ces principes aux pratiques d’embauche et de promotion des chercheurs améliorera l’intégrité scientifique et bonifiera les retombées de la recherche pour la société.

Le scientifique canadien David Moher est à la tête de l’équipe qui a établi ces principes dits de Hong Kong parce qu’ils ont fait l’objet d’une présentation et de discussions à la 6e conférence mondiale sur l’intégrité de la recherche qui a eu lieu à Hong Kong en 2019.

« Selon le système traditionnel qui incite à publier par risque de périr, les chercheurs sont évalués en fonction du nombre de publications, du nombre de citations de leurs publications par d’autres chercheurs et du montant octroyé en subventions », explique M. Moher, scientifique principal et expert en publications scientifiques à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « Bien qu’ils soient faciles à mesurer, ces critères ne donnent pas un portrait complet de la rigueur du travail du chercheur ou de ses contributions à la recherche et à la société. »

Publiés dans PLOS Biology, les principes de Hong Kong visent à combler une lacune dans la façon dont les établissements évaluent leurs chercheurs. Voici un aperçu des cinq principes.

  • Principe 1 : Évaluer les chercheurs en se fondant sur les pratiques responsables de la conception à la publication, y compris l’élaboration de l’idée de recherche, la conception de la recherche, la méthodologie, la réalisation et la diffusion efficace.
  • Principe 2 : Valoriser la publication de rapports précis et transparents de toutes les recherches, quels qu’en soient les résultats.
  • Principe 3 : Valoriser les pratiques de la science ouverte (recherche ouverte), comme les méthodes, les fournitures et les données ouvertes.
  • Principe 4 : Valoriser un large éventail d’activités de recherche et d’érudition, comme la réplication, l’innovation, l’application, la synthèse et la métarecherche.
  • Principe 5 : Valoriser une gamme d’autres contributions à la recherche et aux activités savantes responsables, comme l’examen par des pairs pour les subventions et les publications, le mentorat, la sensibilisation et l’échange de connaissances.

L’article comprend aussi des exemples de façons de mesurer chaque principe.

« Les pratiques de recherche responsables peuvent exiger beaucoup de temps et de ressources. Les chercheurs qui les préconisent peuvent ainsi obtenir moins de subventions et produire moins de publications, poursuit M. Moher. Ces principes envoient un message clair : il faut souligner et récompenser les comportements qui renforcent l’intégrité de la recherche. »

Les institutions et les chercheurs sont encouragés à soutenir les principes de Hong Kong et à faire connaître des exemples de leur mise en œuvre.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Journalologie, Méthodes de recherche en santé