Nouvelles

L’oxygénothérapie hyperbare pour la pneumonie causée par la COVID-19


le 26 juin 2020

 le Dr Sylvain Boet« L’oxygénothérapie hyperbare est sécuritaire et non invasive. Nous croyons qu’elle pourrait éviter aux patients atteints d’une pneumonie causée par la COVID-19 de devoir recourir à la respiration artificielle » dit le Dr Sylvain BoetLes chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa mènent plus de 50 projets de recherche dans le cadre des efforts mondiaux pour traiter et prévenir la COVID-19.

Le Fonds d’urgence COVID-19 de L’Hôpital d’Ottawa accorde un financement de démarrage à certains de ces projets, dont une étude menée par le Dr Sylvain Boet pour déterminer si l’oxygénothérapie hyperbare pourrait aider des personnes atteintes d’une pneumonie causée par la COVID-19.

Lorsque la COVID-19 envahit les poumons, il est possible d’avoir l’impression de ne pas avoir assez d’air, même en prenant des respirations profondes. Lorsque ce type de pneumonie s’installe, la seule solution est bien souvent de brancher le patient à un respirateur (ventilation artificielle) à l’aide d’un tube inséré dans la gorge (intubation) par voie orale. 

Malheureusement, seulement la moitié des personnes qui subissent cette intervention invasive de dernier recours survivent. Le Dr Sylvain Boet et ses collègues croient que l’oxygénothérapie hyperbare pourrait faire diminuer le besoin de recourir à cette intervention et augmenter le taux de survie chez ces patients.

 L’oxygénation hyperbare consiste à placer le patient dans une chambre ou une enceinte pressurisée qui lui permet de respirer de l’oxygène pur à 100 %. Ainsi, cela peut permettre aux tissus de recevoir de 10 à 20 fois plus d’oxygène et de renforcer le système immunitaire, ce qui aide le corps à combattre des infections. Des études limitées réalisées dans d’autres pays montrent que l’oxygénation hyperbare pourrait aider à traiter les patients atteints d’une pneumonie causée par la COVID-19, mais des recherches plus poussées sont nécessaires. 

Le Dr Boet entreprendra avec son équipe une étude de l’oxygénation hyperbare pour des patients atteints d’une pneumonie causée par la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa et collaborera avec des collègues du monde entier à réaliser un essai clinique multicentrique.

« L’oxygénothérapie hyperbare est sécuritaire et non invasive. Nous croyons qu’elle pourrait éviter aux patients atteints d’une pneumonie causée par la COVID-19 de devoir recourir à la respiration artificielle » dit le Dr Sylvain Boet, scientifique et anesthésiologiste à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

Équipe de recherche à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa : Le Dr Sylvain Boet, la Dre Lana Castellucci, Dean Fergusson, Ph.D., Monica Taljaard, Ph.D., le Dr John Kim et le Dr Pierre Cardinal

Principales ressources à L’Hôpital d’Ottawa : Centre de méthodologie d’Ottawa

The Ottawa Hospital is a leading academic health, research and learning hospital proudly affiliated with the University of Ottawa.  

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : COVID-19, Maladie infectieuse, Maladie pulmonaire, Pneumonie, Essais cliniques