« Comme la COVID-19 est un nouveau virus, nous ne savons pas quelle est la meilleure stratégie de vaccin. Nous devons essayer tout ce que nous avons en main », affirme Carolina Ilkow, Ph.D., scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.Carolina Ilkow, Ph.D., John Bell, Ph.D. et leurs collègues mettent à profit leur expertise en fabrication de virus oncolytiques (qui s’attaquent au cancer) pour concevoir un vaccin contre la COVID-19 en partenariat avec des scientifiques et des cliniciens du Canada et d’ailleurs dans le monde. Ils ont notamment découvert que les meilleurs virus oncolytiques stimulent aussi le système immunitaire du corps, plus particulièrement en montrant aux cellules immunitaires à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses. Ils ont conçu certains virus qui sont très efficaces pour renforcer le système immunitaire et leur innocuité a déjà été éprouvée chez l’humain. L’idée est maintenant de modifier ces virus pour y introduire des gènes clés du nouveau coronavirus et ainsi créer plusieurs vaccins potentiels qui pourraient enseigner au corps humain à déclencher une réponse immunitaire contre la COVID-19. Ce vaccin vivant serait particulièrement important pour les travailleurs de la santé et les personnes vulnérables, y compris celles atteintes du cancer. Dès que le vaccin sera mis au point, il sera possible d’en produire de grandes quantités au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa.
« Il est avéré que les personnes atteintes d’un cancer sont plus susceptibles de tomber gravement malades lorsqu’elles contractent la COVID-19. Nous pensons donc que la conception d’un vaccin est le meilleur moyen de les aider à l’heure actuelle. La meilleure chose que je peux faire pour les patients atteints du cancer est de trouver un remède contre la COVID-19 », explique John Bell, Ph.D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
- Équipe de recherche à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa : John Bell, Carolina Ilkow, Jonathan Angel, Rebecca Auer, Taha Azad, Stephen Boulton, Bill Cameron, Mathieu Crupi, Jean-Simon Diallo, Michael Jamieson, Nikolas Martin, Joanna Poutou, Ragunath Singaravelu
- Collaborateurs externes : Douglas Mahoney and Craig Jenne (University of Calgary), Réjean Lapointe and Jean-Francois Cailhier (University of Montreal), Rudolf Bohm and Kasi Russell-Lodrigue (Tulane University), Zhou Xing and Brian Lichty (McMaster University)
- Ressources principales à L’Hôpital d’Ottawa : Centre de fabrication de produits biothérapeutiques
- Sources de financement : Canadian Institutes of Health Research, Fast Grants / Thistledown Foundation, The Ottawa Hospital Foundation COVID-19 Emergency Response Fund
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca