Nouvelles

Comprendre les effets de la COVID-19 sur les personnes les plus vulnérables à Ottawa


le 8 juin 2020

La Dre Smita PakhaleLes chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa mènent plus de 50 projets de recherche dans le cadre des efforts mondiaux pour traiter et prévenir la COVID-19. 

Le Fonds d’urgence COVID-19 de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa finance le démarrage de certaines recherches, dont celle dirigée par La Dre Smita Pakhale.

La Dre Smita Pakhale et ses collègues, qui tissent des liens de confiance avec les populations les plus marginalisées d’Ottawa depuis 10 ans grâce à des recherches participatives, miseront sur ces relations pour étudier les répercussions de la COVID-19 sur ces personnes. 

Les personnes marginalisées qui ont de faibles revenus, qui sont en situation d’itinérance ou qui sont susceptibles de le devenir sont aussi aux prises avec de nombreuses inégalités sociales et en matière de santé, qui peuvent être exacerbées quand survient une crise comme la pandémie de COVID-19. Pour accéder à des services de santé, elles doivent surmonter des obstacles exceptionnels et peuvent être les dernières à obtenir du soutien. 

Les données recueillies et analysées en collaboration avec des personnes qui ont vécu une telle expérience pourraient servir à élaborer des politiques et des programmes pour mieux aider les populations vulnérables pendant la pandémie de COVID-19 et de prochaines crises.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : COVID-19, Maladie infectieuse, Santé des personnes défavorisées, Recherche clinique, Sondages