Nouvelles

Un médicament contre le diabète enraie des symptômes de la maladie d’Alzheimer


le 4 juin 2020

Jing Wang, Ph.D.« Ces résultats prometteurs nous permettent de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et aident à établir les bases pour d’autres essais cliniques. » – Jing Wang, Ph.D.Selon une étude sur des souris menée par Jing Wang, Ph.D., la metformine, un médicament contre le diabète, pourrait renverser des symptômes de la maladie d’Alzheimer. 

Les chercheurs ont découvert que l’enzyme monoacylglycérol lipase (MgII) s’accumule dans le cerveau de modèles de souris de la maladie d’Alzheimer à mesure qu’ils vieillissent. L’enzyme joue un rôle dans le déclin de la mémoire spatiale et nuit à la formation de nouveaux neurones chez les sujets atteints de cette maladie.

Chez l’humain, on a trouvé la même accumulation de l’enzyme MgII qui survient en vieillissant. L’équipe a découvert que le médicament metformine a réduit l’expression de l’enzyme MgII dans des modèles de souris, restaurant la formation de neurones, prévenant le déclin de la mémoire spatiale et diminuant l’accumulation de la β-amyloïde, une protéine qui jouerait un grand rôle dans la maladie d’Alzheimer.

Jeff Dilworth, Ph.D., a eu recours à l’analyse bio-informatique pour tenter de déterminer si l’enzyme MgII était une cible moléculaire de la metformine. Ces résultats ont permis de créer le protocole d’un essai clinique visant à identifier les patients aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer qui répondraient le mieux à un traitement expérimental à base de metformine.

« Ces résultats prometteurs nous permettent de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et aident à établir les bases pour d’autres essais cliniques. » – Jing Wang, Ph.D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

Source: Theranostics

Auteurs: Charvi Syal, Jayasankar Kosaraju, Laura Hamilton, Anne Aumont, Alphonse Chu, Sailendra Nath Sarma, Jacob Thoma, Matthew Seegobin, F Jeffrey Dilworth, Ling He, Fredric E Wondisford, Robert Zimmermann, Martin Parent, Karl Fernandes, Jing Wang[BA2]

Ressources principales : Service d’étude du comportement animal de l’Université d’Ottawa, plateforme technologique de biologie cellulaire et d’acquisition d’images de l’Université d’Ottawa[ML3]

Financement : Le projet est financé par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, la Fondation Scottish Rite[ML4] , le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 


 



 

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice