Marjorie Brand, Ph.D., Ted Perkins, Ph.D., et Jeffrey Ranish, Ph.D., ont découvert un chaînon manquant indispensable pour comprendre la transformation des cellules souches en cellules spécialisées. Les chercheurs étudient depuis des années ce processus, appelé différentiation, mais il leur manquait une information essentielle sur les concentrations de protéines, appelées facteurs de transcription, dans le noyau d’une cellule. L’équipe a trouvé une information inconnue jusque-là en effectuant diverses mesures absolues sur la lignée cellulaire – de la cellule souche au globule rouge. Publiées dans la revue Molecular Cell, les résultats montrent la concentration absolue de 103 facteurs de transcription et cofacteurs pendant la formation d’un globule rouge. Ces conclusions sont largement applicables à tous les types de cellules – pas seulement les globules rouges – et constituent des ressources précieuses pour les chercheurs à l’échelle mondiale pour étudier un territoire biologique comme jamais auparavant.
Source: Molecular Cell
Auteurs: Mark A. Gillespie, Carmen G. Palii, Daniel Sanchez-Taltavull, Paul Shannon, William J.R. Longabaugh, Damien J. Downes, Karthi Sivaraman, Herbert M. Espinoza, Jim R. Hughes, Nathan D. Price, Theodore J. Perkins, Jeffrey A. Ranish, Marjorie Brand
Financement: National Institutes of Health, Wellcome Trust Strategic Award, Medical Research Council Core Funding. Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca