Les virus pénètrent dans nos cellules en s’accrochant à certaines protéines à la surface des cellules. Pour ce qui est du virus de la COVID-19, il s’accroche à une protéine dont le rôle normal est de réguler la tension artérielle. Or, les médicaments courants pour la tension artérielle augmentent le taux de cette protéine dont la COVID-19 a besoin. D’où l’hypothèse que les personnes qui prennent des médicaments pour la tension artérielle pourraient être plus susceptibles de contracter la COVID-19. Une nouvelle revue des preuves publiée dans le CJASN et dirigée par le Dr Swapnil Hiremath montre qu’il n’existe aucune donnée fiable à l’appui de cette hypothèse et que personne ne devrait changer à l’heure actuelle ses médicaments pour la tension artérielle par crainte de la COVID-19. Cela dit, pour répondre à cette question de façon exhaustive, d’autres études plus approfondies seront nécessaires. Pour fournir à la communauté médicale les preuves les plus récentes sur le sujet, l’équipe du Dr Hiremath a créé une page sur le site Web du NephJC, mise à jour en temps réel sur la base des dernières études et recommandations des associations professionnelles.
Auteurs: Matthew A. Sparks, Andrew South, Paul Welling, J. Matt Luther, Jordana Cohen, James Brian Byrd, Louise M. Burrell, Daniel Batlle, Laurie Tomlinson, Vivek Bhalla, Michelle N. Rheault, María José Soler, Sundar Swaminathan, Swapnil Hiremath
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca