Nouvelles

Un traitement à base de cellules souches de cordon ombilical pour aider les bébés prématurés? Le Dr Bernard Thébaud reçoit 638 000 $ du Réseau de cellules souches pour un essai clinique


le 2 mars 2020

Le Dr Bernard Thébaud avec un bébé prématuré« Nous venons de franchir une étape décisive dans la création d’un traitement révolutionnaire qui pourrait aider les bébés prématurés du Canada et du monde entier. » - Le Dr Bernard ThébaudLe Dr Bernard Thébaud et ses collègues ont reçu la somme de 638 000 $ de la part du Réseau de cellules souches, assortie d’une contribution de contrepartie en nature de la société MDTB Cells GmbH, pour réaliser la phase 1 d’un essai clinique portant sur un traitement à base de cellules souches de cordon ombilical à l’intention des bébés prématurés. 

Un tel traitement pourrait aider les bébés atteints d’une maladie pulmonaire chronique appelée « dysplasie bronchopulmonaire » (DBP), qui est la complication la plus courante d’une naissance prématurée. L’essai clinique permettra de déterminer si le traitement peut être administré aux bébés prématurés sans danger. À partir des conclusions de la première phase, la phase 2 sera lancée à plus grande échelle au Canada, afin de vérifier si le traitement est réellement efficace contre la DBP. 

L’équipe du Dr Thébaud est la première à avoir démontré que le traitement à base de cellules de cordon ombilical pouvait réparer les lésions pulmonaires des nouveau-nés chez des modèles d’animaux en laboratoire. C’est maintenant toute une équipe multidisciplinaire internationale qui s’emploie à développer ce traitement novateur en vue d’une utilisation clinique.

« Nous venons de franchir une étape décisive dans la création d’un traitement révolutionnaire qui pourrait aider les bébés prématurés du Canada et du monde entier. » - Le Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO et professeur à l’Université d’Ottawa.

Les recherches du Dr Thébaud sont également rendues possibles grâce au financement de l’Institut ontarien de médecine régénératrice, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et de la Fondation du CHEO.

Collaborators: Dean Fergusson, Justin Presseau, Kednapa Thavorn, Brigitte Lemyre, Mario Ruediger, Nadya Ben Fadel, Robert Jankov, Jana Feberova, David Courtman

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice