Nouvelles

Reproduction assistée et problèmes cardiaques : les jumeaux sont les principaux concernés


le 24 février 2020

Shi Wu Wen, Ph.D. et le Dr Mark Walker« L’étude étaye davantage la pratique consistant à limiter le nombre d'embryons transférés pendant une fécondation in vitro et des techniques similaires », affirment Shi Wu Wen, Ph.D. et le DMark WalkerLes bébés nés grâce à une technique de reproduction assistée comme la fécondation in vitro courent un risque faible mais nettement accru d’avoir des problèmes cardiaques congénitaux (2,2 % par comparaison à 1,2 % pour les autres bébés)

Une nouvelle étude menée auprès de plus de 500 000 femmes et bébés a révélé que ce risque accru (87 %) est principalement lié au fait que le recours à une technique de reproduction assistée augmente la probabilité d’avoir des jumeaux et que les jumeaux courent naturellement un risque plus élevé d’avoir des problèmes cardiaques congénitaux.

L’étude, dont les résultats font l’objet d’un article dans la revue JAMA Pediatrics, est importante parce qu’elle suggère qu’il pourrait être possible de réduire le risque de problèmes cardiaques congénitaux en transférant seulement un embryon pendant la reproduction assistée. Elle suggère aussi qu’il est plus important de se concentrer sur les femmes portant des jumeaux que sur toute femme ayant recours à la reproduction assistée pour dépister tôt les problèmes cardiaques.

« L’étude étaye davantage la pratique consistant à limiter le nombre d'embryons transférés pendant une fécondation in vitro et des techniques similaires », affirment Shi Wu Wen, Ph.D. et le DMark Walker, affiliés à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Shi Wu Wen, Monica Taljaard, Jane Lougheed, Laura Gaudet, Michael Davies, Andrea Lanes, Daniel Corsi, Anne Sprague, Mark Walker.

Source: JAMA Pediatrics

Les Plateaux Techniques: Ottawa Methods Centre, BORN

Financement: la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et Les Instituts de recherche en santé du Canada. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est possible grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca