Nouvelles

Projet pilote : des professionnels paramédicaux d’Ottawa offrent des soins palliatifs à domicile


le 19 février 2020

Un projet pilote dirigé par des chercheurs en médecine d’urgence de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec le Service paramédic d’Ottawa, permettra à des professionnels paramédicaux formés d’offrir à des patients ayant besoin de soins palliatifs la possibilité de recevoir des traitements de gestion de la douleur et des symptômes à domicile. 

Grâce à une nouvelle norme provinciale, des professionnels paramédicaux d’Ottawa pourront administrer aux patients à leur domicile des médicaments pour soulager la douleur, l’essoufflement, les hallucinations, l’agitation, les nausées, les vomissements et le râle agonique et ainsi donner le choix aux patients de demeurer chez eux. 

Le projet devrait permettre de fournir des soins dans un cadre plus confortable pour certains patients tout en réduisant les visites inutiles à l’hôpital. Les résultats du projet pilote, qui est basé sur des projets similaires menés dans d’autres provinces, seront par la suite évalués pour déterminer si ce nouveau modèle de soins peut passer à l’étape suivante, qui consiste à appliquer le modèle de soins à 26 services d’ambulance à Sudbury, à Hamilton et dans l’Est de l’Ontario. 

Le projet pilote est dirigé par le Dr Michael Austin et la Dre Valerie Charbonneau. Pour en savoir plus, consultez le communiqué du gouvernement de l’Ontario.

« Nous espérons que le projet permettra à plus de gens de recevoir des soins palliatifs dans le confort de leur foyer. » ? Dr Michael Austin, urgentologue et chercheur clinicien à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa

Partenaires du projet : Pour réaliser le projet pilote actuellement en cours à Ottawa, l’équipe de chercheurs a collaboré étroitement avec le Service paramédic d’Ottawa, le Programme régional des paramédics de l’Est de l’Ontario, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, des équipes de soins à domicile, l’équipe responsable des soins palliatifs à Bruyère et nos intervenants en faveur des patients.

Financement : Le projet a reçu le soutien du Partenariat canadien contre le cancer et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est possible grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Soins palliatifs, Urgentologie