« L’étude porte sur les données de 300 astronautes. C’est donc la plus vaste étude jamais menée sur l’anémie liée au vol dans l’espace. Nous devrons examiner de nouvelles façons de gérer l’anémie à mesure que les missions spatiales se prolongent.» -Dr Guy Trudel,Davantage d’astronautes sont anémiques au retour d’un long vol spatial, selon les résultats d’une étude menée par le Dr Guy Trudel. L’anémie est la diminution du nombre de globules rouges dans le sang, ce qui provoque l’affaiblissement et la fatigue chez la personne atteinte.
L’équipe de recherche a examiné les données de toutes les missions spatiales menées par des astronautes américains et canadiens entre 1968 et 2015, ce qui représente 700 missions et 300 astronautes. La durée des missions était courte (environ 5 jours), moyenne (environ 11 jours) ou longue (environ 5 mois).
Près de la moitié des astronautes (48 %) étaient anémiques à leur retour de longues missions, contre 10 % au retour de moyennes missions et 7 % au retour de courtes missions. Le retour à la normale du nombre de globules rouges chez les astronautes revenus de moyennes et de longues missions a pris 49 jours, contre 24 jours chez ceux revenus de courtes missions.
Il est nécessaire de comprendre les effets du voyage dans l’espace sur le corps humain pour faciliter le tourisme spatial et planifier de longues missions sur la Lune et Mars.
« L’étude porte sur les données de 300 astronautes. C’est donc la plus vaste étude jamais menée sur l’anémie liée au vol dans l’espace. Nous devrons examiner de nouvelles façons de gérer l’anémie à mesure que les missions spatiales se prolongent.» -Dr Guy Trudel, chercheur et médecin spécialisé en réadaptation à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa
Source: American Journal of Hematology
Auteurs: Guy Trudel, Jessica Shafer, Odette Laneuville, Tim Ramsay
Financement: The Canadian Space Agency. Research at The Ottawa Hospital is possible because of generous donations to The Ottawa Hospital Foundation
Plateaux Technique: The Ottawa Methods Centre
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca