Nouvelles

Traitement par cellules souches chez les bébés prématurés : des découvertes en laboratoire laissent entrevoir la possibilité d’allonger la fenêtre thérapeutique


le 19 février 2020

Dr. Bernard Thebaud avec un bébé prématuré« Je suis ravi de voir que ces cellules ont pu guérir cette maladie dévastatrice, même chez les animaux jeunes adultes » - Dr Bernard ThébaudLa dysplasie bronchopulmonaire est une maladie pulmonaire chronique causée par les appareils de respiration qui maintiennent les bébés prématurés en vie. 

Dans une étude précédente, l’équipe du Dr Bernard Thébaud avait découvert que les cellules souches de cordon ombilical appelées cellules stromales mésenchymateuses (CSM) étaient susceptibles de prévenir cette maladie chez les rats naissants. 

Dans une nouvelle étude, l’équipe a découvert que le traitement de la dysplasie bronchopulmonaire chez des modèles murins adolescents (âgés de 3 mois) et jeunes adultes (6 mois) avec ce type de cellules pourrait également guérir des lésions pulmonaires existantes. En effet, l’administration d’une dose unique de CSM de cordon ombilical humain à des rats adolescents a réduit leurs lésions pulmonaires deux mois plus tard. 

Or, l’administration d’une dose unique de ces cellules n’a pas eu le même effet chez des rats jeunes adultes, alors que l’administration de multiples doses au fil du temps guérissait considérablement leurs lésions pulmonaires. Ces résultats montrent que les CSM sont susceptibles de soulager les symptômes de dysplasie bronchopulmonaire même chez les jeunes adultes atteints de la maladie. Le Dr Thébaud espère lancer un essai clinique chez les nouveau-nés en 2020.

« Je suis ravi de voir que ces cellules ont pu guérir cette maladie dévastatrice, même chez les animaux jeunes adultes » - Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Megan O'Reilly, Marius A. Möbius, Arul Vadivel, Lavinia Ionescu, Moses Fung, Farah Eaton, John J Greer, Bernard Thébaud

Source: Stem Cells and Development

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Santé des nouveau-nés et des enfants, Recherche fondamentale, Thérapie cellulaire

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice