« Mieux comprendre le fonctionnement moléculaire de la maladie d’Alzheimer est essentiel pour concevoir de nouvelles thérapies. » ? Hsiao-Huei Chen, Ph.D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.Selon une nouvelle étude, l’enzyme PTP1B, qui régule l’insuline et joue un grand rôle dans l’obésité et le diabète, serait aussi une cible pour traiter la maladie d’Alzheimer. Bloquer l’enzyme PTP1B dans des modèles de souris de la maladie d’Alzheimer a permis de rétablir leur mémoire spatiale à un niveau normal. Cela a aussi empêché la perte de cellules dans l’hippocampe, une partie importante du cerveau pour la mémoire.
L’étude est une collaboration de Hsiao-Huei Chen, Ph.D., et de son équipe à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, d’Alexandre Stewart, Ph.D., et de Konrad Ricke, Ph.D., à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, et d’autres chercheurs. Auparavant, les chercheurs ne savaient pas quel rôle l’enzyme PTP1B jouait dans la maladie d’Alzheimer.
L’étude a montré que cette enzyme accélère le déclin cognitif et les dommages aux neurones dans les modèles de souris. Un médicament expérimental qui cible l’enzyme PTP1B fait déjà l’objet d’essais cliniques pour traiter l’obésité. Il serait donc facile de l’adapter à des essais cliniques pour traiter la maladie d’Alzheimer.
« Mieux comprendre le fonctionnement moléculaire de la maladie d’Alzheimer est essentiel pour concevoir de nouvelles thérapies. » ? Hsiao-Huei Chen, Ph.D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.
Source : The Journal of Neuroscience
Auteurs : Konrad Ricke, Shelly Cruz, Zhaohong Qin, Kaveh Farrokhi, Fariba Sharmin, Li Zhang, Michael Zasloff, Alexandre Stewart, Hsiao-Huei Chen
Financement : Société Alzheimer du Canada, Weston Brain Institute
Installations principales : Service d’étude du comportement animal de l’Université d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca