« En montrant que la séquence des traitements n’a pas d’incidence significative sur les résultats dans ce cas, nous espérons que les professionnels de la santé pourront dresser des plans de traitement plus pratiques pour les patients. » -Dr Shawn Malone, radio-oncologue et chercheur clinicien à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’OttawaUne étude clinique dirigée par le Dr Shawn Malone révèle que les patients atteints du cancer de la prostate ayant reçu une hormonothérapie avant une radiothérapie ont obtenu des résultats similaires à ceux ayant commencé les deux thérapies simultanément.
Les taux de survie sans rechute 10 ans près ces traitements étaient respectivement de 81 % et de 87 %, ce qui représente une différence statistiquement non significative. Il n’y avait pas non plus de différence significative entre les effets secondaires des deux traitements.
L’étude clinique à répartition aléatoire a été menée auprès de 432 patients atteints du cancer de la prostate entre 2002 et 2012. Elle procure aux professionnels de la santé plus de souplesse pour dresser des plans de traitement plus pratiques pour leurs patients – et ainsi plus susceptibles d’être respectés par les patients.
« En montrant que la séquence des traitements n’a pas d’incidence significative sur les résultats dans ce cas, nous espérons que les professionnels de la santé pourront dresser des plans de traitement plus pratiques pour les patients. » -Dr Shawn Malone, radio-oncologue et chercheur clinicien à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa
Source: Journal of Clinical Oncology
Auteurs: Shawn Malone, Soumyajit Roy, Libni Eapen, Choan E, Robert MacRae, Gad Perry, Julie Bowen, Rajiv Samant, Scott Morgan, Julia Craig, Kyle Malone, Scott Grimes.
Financement: AstraZeneca. Research at The Ottawa Hospital is possible because of generous donations to The Ottawa Hospital Foundation
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca