Nouvelles

Pour défendre la recherche, des experts s’entendent sur une définition de « publication prédatrice »


le 15 janvier 2020

Un loup déguisé comme une revue prédatrice
Illustration reproduite avec l'autorisation de Nature
Des universitaires et des éditeurs de premier plan du Centre de journalologie de L’Hôpital d’Ottawa, de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et d’autres établissements du monde entier se sont mis d’accord pour définir le concept de publication prédatrice. Dirigée par Agnes Grudniewicz, Ph.D., David Moher, Ph.D., Kelly Cobey, Ph.D., et le Dr Manoj Lalu, l’équipe a rédigé un article publié dans la revue Nature.

Les revues prédatrices – largement inconnues il y a dix ans – présentent désormais une menace globale aux travaux scientifiques de qualité. Il y a actuellement environ 8 000 revues prédatrices qui publient collectivement plus de 400 000 études de recherche chaque année.

L’un des défis que pose ce fléau relève de l’absence d’une définition officielle du concept de publication prédatrice.

C’est alors dans le cadre d’une conférence internationale tenue dernièrement à Ottawa que les experts en cause se sont entendus sur la définition suivante : « Une revue ou maison d’édition prédatrice est une entité qui privilégie ses propres intérêts au détriment de l’érudition et qui se caractérise par la publication d’information fausse ou trompeuse, l’entorse aux pratiques exemplaires en matière de rédaction et de publication, le manque de transparence ou le recours aux sollicitations agressives et sans discernement. »

La définition permettra aux chercheurs de suivre les publications prédatrices et de concevoir des ressources pédagogiques et des outils d’intervention pour aider à contrer ce problème grandissant.  

Collaborateurs locaux : Gregory L. Bryson, Samantha Cukier, Ian Graham, Marc Rodgers

Patients partenaires : Marvelous Muchenje, Laurie Proulx

Autres autuers : Kristiann Allen, Clare Ardern, Lesley Balcom, Tiago Barros, Monica Berger, Jairo Buitrago Ciro, Lucia Cugusi, Michael R. Donaldson, Matthias Egger, Matt Hodgkinson, Karim M. Khan, Mahlubi Mabizela, Andrea Manca, Katrin Milzow, Johann Mouton, Tom Olijhoek, Alexander Ommaya, Bhushan Patwardhan, Deborah Poff, Anna Severin, Michaela Strinzel, Mauro Sylos-Labini, Robyn Tamblyn, Marthie van Niekerk, Jelte M. Wicherts, Manoj M. Lalu

Source : Nature

Financement : La conférence a été financée par le Fonds du président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Bureau du vice-président de la Recherche de l’Université d’Ottawa. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons versés à l’Hôpital.

Plateaux techniques : Ottawa Methods Centre, Centre for Journalology

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Journalologie