Nouvelles

Le vieux sang aussi bon que le sang frais chez les enfants gravement malades


le 10 janvier 2020

des poches de sang« Les recherches de ce genre nous en apprennent davantage sur la manière d’améliorer l’entreposage du sang et de donner des transfusions qui sauvent des vies. Cette recherche définit la pratique dans le monde entier », affirme Dean Fergusson, Ph.D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.Selon un vaste essai clinique international chez des enfants gravement malades, la transfusion de sang frais (entreposé depuis sept jours ou moins) n’est pas meilleure que la transfusion de sang plus vieux (entreposé jusqu’à 25 jours). 

Dans de nombreux hôpitaux, la pratique actuelle consiste à transfuser le sang plus vieux. Or, certains hôpitaux préfèrent donner du sang frais aux enfants gravement malades même à défaut d’études cliniques appuyant les bienfaits d’une telle pratique. Ces nouvelles données devraient rassurer les médecins sur le fait que le sang entreposé plus longtemps est aussi sécuritaire et efficace. 

Publié dans la revue JAMA, l’essai à répartition aléatoire portait sur 1 500 enfants dans cinq pays et était codirigé par Dean Fergusson, Ph. D., et les Drs Philip Spinella, Marisa Tucci et Jacques Lacroix. Cet essai complète des essais précédents sur des adultes et des bébés prématurés qui ont été déterminants pour définir les pratiques d’entreposage du sang dans le monde. Le Centre de méthodologie d’Ottawa a pris en charge la conception des trois essais et la gestion de leurs données. 

Lisez le communiqué des National Institutes of Health américains pour en savoir plus sur la recherche en transfusion à L’Hôpital d’Ottawa.

« Les recherches de ce genre nous en apprennent davantage sur la manière d’améliorer l’entreposage du sang et de donner des transfusions qui sauvent des vies. Cette recherche définit la pratique dans le monde entier », affirme Dean Fergusson, Ph.D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Spinella PC, Tucci M, Fergusson DA, Lacroix J, Hébert PC, Leteurtre S, Schechtman KB, Doctor A, Berg RA, Bockelmann T, Caro JJ, Chiusolo F, Clayton L, Cholette JM, Guerra GG, Josephson CD, Menon K, Muszynski JA, Nellis ME, Sarpal A, Schafer S, Steiner ME, Turgeon AF; ABC-PICU Investigators, le Groupe canadien de recherche en soins intensifs, le réseau PALISI (Pediatric Acute Lung Injury and Sepsis Investigators), BloodNet et le Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques.

Commanditaires : L’essai a reçu l’appui financier des National Institutes of Health américains, des Instituts de recherche en santé du Canada, du ministère de la Santé de la France, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l’Établissement français du sang, du Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques et de l’Université Washington à Saint-Louis (MO). Tous les travaux de recherche de L’Hôpital d’Ottawa reçoivent également le soutien de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Soins critiques, Transfusions