Un adénovirusUne équipe dirigée par Robin Parks, Ph.D., a mis au point une nouvelle façon de cibler des médicaments qui pourraient s’avérer utiles pour traiter le rhume. De nombreux produits peuvent traiter les symptômes du rhume, mais il n’y a actuellement aucun traitement contre les virus (comme l’adénovirus) qui causent la maladie.
Au cours de sa vie, une personne aura en moyenne 400 rhumes, qui causent environ 40 % de l’absentéisme au travail. Le rhume peut aussi être dangereux pour ceux qui ont un système immunitaire affaibli, y compris les bébés et les aînés. L’adénovirus est responsable d’au moins 100 décès au Canada chaque année.
En vue de combattre ce fléau, l’équipe de recherche de M. Parks a conçu une plateforme de criblage de petites molécules pour tester 1 200 médicaments qui servent à traiter d’autres troubles. Ils ont ainsi ciblé 11 médicaments qui ont empêché l’adénovirus de se répliquer, dont des stéroïdes cardiotoniques, des corticostéroïdes et des agents chimiothérapeutiques.
La prochaine étape sera d’étudier précisément comment ces médicaments combattent le virus. L’objectif ultime de l’équipe est de trouver un traitement au rhume pour l’atténuer et l’empêcher de se propager
« Nous nous rapprochons de notre objectif de trouver un médicament qui peut combattre le virus du rhume », affirme Robin Parks, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
Source: Virology
Auteurs: Bratati Saha, Oliver Varette, William L Stanford, Jean-Simon Diallo, Robin J Parks
Financement: Les Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Plateaux Techniques: High Content Imaging Core