Nouvelles

Une chercheuse de l'IRSO et de l'Université d'Ottawa récompensée par un prix de mentorat Synapse des IRSC


le 27 mai 2009

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont fiers de reconnaître les efforts de Dre Barbara Vanderhyden et de trois autres mentors scientifiques qui contribuent à préparer la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs canadiens dans le domaine de la santé.

Dans le cadre de l’initiative Synapse – Connexion jeunesse de l’organisme, la Dre Vanderhyden, chercheuse sur le cancer de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, reçoit le prix dans la catégorie Chercheur individuel. Elle partage ce prix cette année avec le Dr Bruce Elliott, de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université Queen’s et du Centre de cancérologie du Sud Est de l’Ontario à l’Hôpital général de Kingston (CCSEO/KGH).

Le programme Synapse des IRSC, en partenariat avec des organismes nationaux de promotion des sciences, joue un rôle de carrefour entre chercheurs/praticiens et élèves canadiens du secondaire, où ces derniers peuvent acquérir une expérience pratique dans différents domaines scientifiques. Plus de 5 200 chercheurs du domaine de la santé financés par les IRSC se sont déjà portés volontaires pour devenir mentors du programme Synapse – et leur nombre ne cesse d’augmenter.

La Dre Vanderhyden est depuis vingt ans une championne de la promotion de la culture scientifique chez les jeunes Canadiens. Elle a aidé Let’s Talk Science/Parlons Sciences (LTS PS) à devenir un programme de sciences canadien sans but lucratif en ouvrant son deuxième centre à Ottawa. Pendant 18 ans, elle a personnellement encadré des jeunes de niveau secondaire et universitaire à son laboratoire. Il y a trois ans, elle a lancé Science Travels – La Science Voyage, un programme de diffusion externe bilingue qui permet la tenue d’ateliers de sciences dans les communautés éloignées et autochtones du Nord Est de l’Ontario. La Dre Vanderhyden récompense les élèves du secondaire pour leurs efforts scientifiques lors de l’Ottawa Evening, une activité annuelle de Partners in Research. Elle prononce aussi dans les écoles secondaires des conférences publiques sur le cancer et les efforts entrepris par les chercheurs pour le traiter et le guérir.

Le prix du Chercheur individuel, d’une valeur de 5 000 $, reconnaît les efforts exceptionnels d’une personne qui fait fonction de mentor en recherche dans le domaine de la santé pour les élèves des écoles secondaires du Canada. La sélection finale des récipiendaires, qui sont mis en candidature par des personnes qui comprennent leur contribution scientifique directe à la jeunesse canadienne, est confiée aux membres du conseil consultatif sur la sensibilisation des jeunes des IRSC.

« Nous attachons une grande valeur au travail des chercheurs dans le domaine de la santé qui donnent de leur temps aux jeunes Canadiens pour leur transmettre leur savoir », a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Ce travail de mentorat conduira à la création d'une nouvelle génération de leaders scientifiques. Avec ces prix Synapse, les IRSC récompensent quatre mentors pour leurs efforts exceptionnels visant à démontrer aux élèves du secondaire la contribution potentielle des sciences et de la recherche en santé au bien-être général des gens. Ce qu'ils ont accompli mérite des félicitations. »

Les autres récipiendaires sont : Michael Vesia (étudiant diplômé/boursier postdoctoral), et le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval (groupe de recherche).

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

L’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Il regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Pour de plus ample renseignements:

Biographie de la Dr Vanderhdyen

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Téléphone (bureau): 613-941-4563
Téléphone (cellulaire): 613-808-7526
Courriel: mediarelations@irsc-cihr.gc.ca

Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
L’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa
Téléphone : 613-798-5555, poste 19691
Courriel : jpaterson@ohri.ca