Nouvelles

Un nouvel élan pour CANImmunize

Une jeune pousse est créée pour développer davantage l’outil numérique de suivi des vaccins pour les familles canadiennes

le 1 octobre 2019

CANImmunize, une « En offrant aux Canadiens un accès numérique à leurs dossiers de vaccination, nous pouvons à la fois les responsabiliser et mieux les protéger, tout en contribuant à créer l’un des meilleurs systèmes d’immunisation du monde », affirme le Dr Kumanan Wilson.plateforme numérique primée permettant d’assurer le suivi des vaccins créée par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, se transforme en une jeune entreprise. L’application populaire poursuivra la révolution numérique des services de vaccination, tout en demeurant gratuite.

« La vaccination et les technologies numériques font partie des plus grandes créations de l’humanité, c’est pourquoi je suis très heureux de pouvoir continuer à améliorer la santé publique en les combinant », a déclaré le Dr Kumanan Wilson, médecin-scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

CANImmunize Inc. continuera à collaborer avec divers partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, dans le cadre d’engagements contractuels. Par exemple, dans le cadre de partenariats avec Santé publique Ottawa et Toronto Public Health, les résidents peuvent confirmer que leurs enfants ont été vaccinés pour éviter qu’ils soient suspendus de l’école. CANImmunize Inc. envisage également des partenariats avec des employeurs qui exigent la déclaration des vaccins.

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs déjà inscrits?

  • Les utilisateurs déjà inscrits devront consentir au transfert de leurs données entre L’Hôpital d’Ottawa et CANImmunize Inc. pour pouvoir continuer à utiliser la plateforme. Les données des utilisateurs qui donneront leur consentement seront transmises à CANImmunize Inc. le 6 janvier 2020. 
  • Les utilisateurs peuvent accepter la nouvelle politique sur le site Web de CANImmunize (une connexion est requise), dans l’application mobile CANImmunize (après avoir téléchargé la dernière version) ou par courriel (tous les utilisateurs recevront un courriel).
  • Quant aux utilisateurs qui ne donneront pas leur consentement, leurs données ne seront pas transmises à la nouvelle entreprise. Par conséquent, ils ne pourront plus utiliser les nouvelles versions de la plateforme ni accéder à certaines fonctionnalités comme le signalement aux services de santé publique. Les utilisateurs pourront donner leur consentement après le 6 janvier 2020, après quoi leurs données seront transférées et ils pourront recommencer à utiliser la plateforme.
  • Tous les utilisateurs ont la possibilité de télécharger leur dossier et de supprimer leur compte.

Nouvelle politique de confidentialité et nouvelles conditions d’utilisation

La nouvelle politique de confidentialité de CANImmunize Inc. continue de respecter les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels.

  • Vous pouvez consulter la politique complète en cliquant ici.
  • Dans le cadre de cette transition, CANImmunize Inc. offrira du soutien aux utilisateurs déjà inscrits. Les utilisateurs qui ont téléchargé une version antérieure de l’application sans créer de compte devront télécharger la nouvelle version et créer un compte pour continuer à utiliser CANImmunize. La version sans compte de CANImmunize sera abandonnée à l’automne 2019.

Pour toute question sur la transition de CANImmunize, les utilisateurs peuvent écrire à privacy@canimmunize.ca.

L’histoire de CANImmunize, d’une conversation dans un parc à une jeune pousse

Tout a commencé par une simple conversation dans un parc d’Ottawa, en 2011. Le Dr Kumanan Wilson et un autre parent se demandaient pourquoi ils devaient encore assurer le suivi de la vaccination de leurs enfants sur ces « cartes jaunes » dépassées, alors qu’ils pouvaient pourtant gérer leur argent, leur musique et tant d’autres éléments du quotidien à l’aide de leur téléphone intelligent.

La conversation a donné l’idée au Dr Wilson de faire équipe avec Cameron Bell, un étudiant en génie de l’Université McGill, afin de créer une plateforme numérique gratuite permettant aux familles de suivre leurs dossiers de vaccination. Depuis, l’application CANImmunize a été téléchargée des centaines de milliers de fois. En 2015, la plateforme a remporté le prix « La collectivité branchée » remis par l’Association canadienne des télécommunications sans fil et en 2019, elle a été reconnue comme pratique exemplaire par l’Organisation de normes en santé (HSO).  

Le Dr Wilson occupera le poste de président-directeur général de CANImmunize Inc., tout en continuant d’exercer ses fonctions de spécialiste en médecine et de scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que de professeur à l’Université d’Ottawa. Plusieurs membres de l’équipe de CANImmunize se joindront à la nouvelle entreprise.

« En offrant aux Canadiens un accès numérique à leurs dossiers de vaccination, nous pouvons à la fois les responsabiliser et mieux les protéger, tout en contribuant à créer l’un des meilleurs systèmes d’immunisation du monde », affirme le Dr Kumanan Wilson.

Le Dr Wilson et son équipe poursuivront également leur collaboration étroite avec le Collège Algonquin. Plusieurs étudiants du Collège Algonquin ont contribué à la création de CANImmunize et certains ont créé la bande dessinée en ligne Immunity Warriors pour informer les jeunes sur la vaccination.

Au fil des ans, divers organismes ont soutenu financièrement CANImmunize, notamment l’Agence de la santé publique du Canada. Tous les travaux de recherche de L’Hôpital d’Ottawa reçoivent également le soutien de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie infectieuse, Immunisation, Santé numérique et mobile