Nouvelles

Résultats prometteurs de l’immunothérapie à basse de cellules CAR-T : la méta-analyse brosse un portrait d’ensemble


le 14 août 2019

 Dr Manoj Lalu et Dean Fergusson, Ph.D Le Dr Manoj Lalu et Dean Fergusson, Ph.DL’immunothérapie à base de cellules CAR-T, qui utilise les propres cellules immunitaires génétiquement modifiées du patient, est l’une des percées les plus intéressantes en matière de traitement du cancer. Après avoir observé les résultats remarquables de cette thérapie chez des jeunes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique au stade terminal, les chercheurs s’intéressent maintenant à d’autres types de cancer et à l’optimisation de leurs techniques. Pour brosser un portrait d’ensemble du domaine, l’équipe du Dr Manoj Lalu et de Dean Fergusson, Ph.D., a analysé les données de quelque 1 000 patients ayant participé à 60 essais différents sur les cellules CAR-T. Selon leurs conclusions, l’immunothérapie à base de cellules CAR-T anti-CD19 éliminait tout signe du cancer chez 80 % des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique. Pour tous les cancers du sang, le taux de réponse complète était d’environ 50 %. Contrairement à certaines attentes, l’équipe conclut aussi qu’il n’existe aucun lien entre les principaux effets secondaires sur le système immunitaire et la réponse complète. Ainsi, elle laisse croire qu’il est possible d’obtenir de meilleurs résultats sans accroître les effets secondaires. L’étude s’inscrit dans le cadre d’un programme canadien de recherche sur les cellules CAR-T comprenant un essai clinique original dirigé par la Dre Natasha Kekre

Auteurs: Grigor EJM, Fergusson D, Kekre N, Montroy J, Atkins H, Seftel MD, Daugaard M, Presseau J, Thavorn K, Hutton B, Holt RA, Lalu MM.

Les Plateaux techniques:  Ottawa Methods Centre, The Ottawa Hospital Biotherapeutics Manufacturing Centre

Financement : BioCanRx, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Gouvernement de l’Ontario fournissent le financement du programme de recherche sur les cellules CAR-T et le Centre de fabrication de biothérapies de L’Hôpital d’Ottawa. Or, des fonds supplémentaires sont indispensables à la concrétisation du programme. La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa recueille des fonds destinés aux recherches en cancérologie comme celle-ci pour transformer les soins fournis aux patients.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca