Nouvelles

Hausse disproportionnée des visites à l’Urgence liées à l’alcool chez les femmes et les jeunes adultes


le 22 juillet 2019

« Nous avons constaté que les visites à l’Urgence liées à l’alcool s’accroissent rapidement en Ontario », affirme l’auteur principal, le Dr Daniel Myran. « Les hausses reflètent les données sur l’augmentation de la consommation moyenne d’alcool en Ontario et les taux élevés de consommation excessive d’alcool dans la période étudiée, surtout chez les femmes, à l’échelle du pays. »Un nombre croissant d’Ontariens se retrouvent à l’Urgence pour des problèmes liés à l’alcool. Les hausses les plus importantes touchent les femmes et les jeunes adultes de 25 à 29 ans, révèlent des chercheurs de l’ICES, L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère et l’Université d’Ottawa.

 L’étude publiée aujourd’hui dans le CMAJ a cerné un total de 765 354 visites à l’Urgence liées à l’alcool sur une période de plus de 14 ans (2003-2016) en Ontario, soit 1,2 % de toutes les visites à l’Urgence dans la province. Le nombre de visites à l’Urgence liées à l’alcool a augmenté en moyenne de 6,7 % (2 676 visites) par année au cours de la période étudiée. Après rajustement en fonction de l’âge et de la croissance de la population, les chercheurs concluent que les visites à l’Urgence liées à l’alcool ont augmenté de 86 % chez les femmes (de 20,7 à 38,6 visites par 10 000 personnes) et de 53 % chez les hommes (de 51,1 à 78,3 visites par 10 000 personnes). Par comparaison, alors que les visites à l’Urgence toutes causes confondues ont aussi augmenté au cours de la période en question, la hausse de celles liées à l’alcool était 4,4 fois plus élevée.

« Nous avons constaté que les visites à l’Urgence liées à l’alcool s’accroissent rapidement en Ontario », affirme l’auteur principal, le Dr Daniel Myran, médecin de famille, résident en santé publique et en médecine préventive à l’Université d’Ottawa et stagiaire à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère. « Les hausses reflètent les données sur l’augmentation de la consommation moyenne d’alcool en Ontario et les taux élevés de consommation excessive d’alcool dans la période étudiée, surtout chez les femmes, à l’échelle du pays. »

La consommation d’alcool affecte lourdement la santé des Canadiens et cause des décès chez les hommes et les femmes, 5,8 % et 0,6 % respectivement en 2017, selon les estimations.

Dans la période à l’étude, le groupe d’âge qui présentait la plus forte hausse de visites à l’Urgence liées à l’alcool était celui des jeunes adultes de 25 à 29 ans, avec une augmentation de 175 % (hausse de 27,2 à 74,9 visites par 10 000 personnes).

« Nos conclusions révèlent un facteur générationnel troublant selon lequel les adolescents et les jeunes adultes présentent des hausses annuelles de méfaits liés à l’alcool au cours des 15 dernières années », confie l’auteur principal, le Dr Peter Tanuseputro, chercheur associé à l’ICES, chercheur à l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, médecin-scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

Voici quelques résultats de l’étude :

Les visites à l’Urgence liées à l’alcool chez les personnes de 19 ans ont augmenté en moyenne de 4,1 % par année.

  • « Nos conclusions révèlent un facteur générationnel troublant selon lequel les adolescents et les jeunes adultes présentent des hausses annuelles de méfaits liés à l’alcool au cours des 15 dernières années », confie le Dr Peter Tanuseputro.Les femmes qui visitent l’Urgence en raison de l’alcool étaient plus souvent âgées de moins de 19 ans (âge légal pour consommer de l’alcool en Ontario) comparées aux hommes (17 % contre 9 %).
  • Les taux les plus élevés de visites liées à l’alcool concernaient les femmes de 15 à 24 ans et les hommes de 45 à 54 ans.

Même si le taux des visites à l’Urgence liées à l’alcool du groupe dont le revenu du quartier est inférieur était 2,4 fois celui du groupe dont le revenu du quartier est supérieur, cette relation était généralement stable au cours de la période étudiée.

ICES
ICES est un organisme indépendant et sans but lucratif qui utilise les renseignements sur la santé de la population pour générer des connaissances sur un vaste éventail de problèmes de santé. Ses données probantes non biaisées renseignent sur le rendement du système de santé, en plus d’aider à comprendre les besoins de santé en pleine évolution des Ontariens et de stimuler les discussions sur des solutions pratiques pouvant optimiser nos ressources limitées. Les connaissances de l’ICES, reconnues pour leur qualité au Canada et à l’étranger, sont largement utilisées par les gouvernements, les hôpitaux, les planificateurs et les médecins au moment d’élaborer des politiques et de prendre des décisions en matière de soins. 

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca


Bruyère Research Institute 
The Bruyère Research Institute supports investigators who contribute to a better, more responsive health care system that delivers the best care to patients and families. The Institute is a proud partner of Bruyère Continuing Care, the University of Ottawa and others and provides solutions to improve the health and health care of aging and frail Canadians. The Institute’s research focuses primarily on evidence, health system evaluation, brain health, geriatrics and rehabilitation, and primary care. www.bruyere.org/bri 

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca 

Deborah Creatura
Media Advisor, ICES
deborah.creatura@ices.on.ca
(o) 416-480-4780 or (c) 647-406-5996

 


 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Santé des populations, Mégadonnées, Urgentologie